Le Journal de Quebec

Le match 1 sera crucial

- JOSÉ THÉODORE jose.theodore@quebecorme­dia.com

La série qui opposera le Canadien aux Maple Leafs de Toronto est particuliè­re puisque les deux équipes ont des choses à prouver et à se faire pardonner. Comme les Leafs sont favoris et n’ont pas gagné une série depuis 2004, ils n’ont pas le droit de l’échapper, mais en même temps, plusieurs membres du Canadien jouent gros dans ce duel.

Ajoutez à cela, la bonne vieille rivalité Toronto et Montréal, et on se retrouve possibleme­nt avec la plus belle table depuis les fameux duels de la division Adams entre les Nordiques de Québec et le Canadien. Il va y avoir des flammèches. Évidemment, les Leafs sont favoris et je les ai choisis pour l’emporter en cinq parties, mais tout peut arriver.

Le repos sera bénéfique au Tricolore et d’après moi, on a plus de chances de voir le Canadien du début de saison que celui de la fin de saison.

Le premier match de la série sera crucial. La pression sera énorme sur les Torontois qui ont terminé au sommet de la division Nord. Ça fait quelques années qu’on attend beaucoup d’eux et ils font patate dans les séries à chaque occasion, dont l’été dernier face aux Blue Jackets de Columbus.

S’ils perdaient le premier match, leur confiance en serait ébranlée et si Carey Price devait signer une grande performanc­e dans ce match un, le doute serait encore plus grand chez les Torontois. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de « si » du côté du Canadien et pour gagner il faudra que chaque joueur du CH soit au sommet de sa forme.

CAMPBELL LE BON CHOIX

De leur côté, les Leafs peuvent gagner de plusieurs façons. Peu importe qui est devant leur filet, ils accumulent les victoires et ils sont plus responsabl­es que jamais défensivem­ent. Auston Matthews semble être en mission et il pourrait faire la différence à lui seul. L’entraîneur Sheldon Keefe a fait le bon choix en désignant Jack Campbell comme gardien partant.

Dans le camp montréalai­s, il faudra que Price (ou Jake Allen) vole un ou deux matchs et à ce moment-ci, je ne peux même pas vous dire si le Canadien a plus de chances de gagner avec Price ou avec Allen. J’en aurai une meilleure idée après un ou deux matchs, mais Dominique Ducharme ne pourra pas être trop patient avec

Price s’il flanche. Ducharme doit gagner et son job est en jeu, tout comme celui de Marc Bergevin.

PRICE ENCORE CAPABLE ?

Est-ce que Price est encore capable de faire la différence ? Il n’a pas connu une grande saison et c’est rare qu’un gardien arrive en séries après une saison ordinaire et se mette à tout arrêter, comme ça. Il trouvera peut-être une nouvelle énergie. C’est l’occasion ou jamais pour lui de prouver qu’il vaut ses dix millions. Un échec et ça pourrait être la fin pour lui à Montréal.

Le Canadien doit croire en ses chances, et gagner ce premier match est crucial. Phillip Danault aura un rôle important, celui de contenir le trio de Matthews. Danault joue gros avec sa situation contractue­lle. Il devra exceller dans toutes les phases du jeu.

Le Canadien serait une équipe plus dangereuse avec Jonathan Drouin, mais on doit faire sans lui. J’espère que l’on préférera Cole Caufield à Eric Staal. Pour moi la question ne se pose pas. Pour battre la meilleure équipe au Canada, il faudra que tout soit impeccable, mais c’est possible. Chose certaine, cette série devrait être captivante. Propos recueillis par Gilles Moffet

 ?? PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER ?? Phillip Danault aura un rôle clé dans la série contre les Leafs, celui de contenir Auston Matthews.
PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER Phillip Danault aura un rôle clé dans la série contre les Leafs, celui de contenir Auston Matthews.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada