Le Journal de Quebec

Des restaurate­urs soulagés et enchantés de reprendre le boulot

L’ouverture des terrasses le 28 mai fait leur bonheur à Québec

- DIANE TREMBLAY

Les restaurate­urs, qui sont passés maîtres dans l’art de la résilience, ont rapidement mis la main à la pâte hier en prévision de la réouvertur­e des terrasses le 28 mai prochain.

« Je suis très content. C’est un début », a lancé Louis Mcneil, copropriét­aire des restaurant­s Cosmos qui possèdent de grandes terrasses couvertes à Québec.

« On est loin de la rentabilit­é comme telle, mais c’est un début. C’est le signe que ça va reprendre bientôt. On n’est pas loin de la zone jaune », a-t-il ajouté avec confiance.

Les panneaux transparen­ts, qui font désormais partie du décor des commerces et des restaurant­s, seront réinstallé­s au cours des prochains jours sur les terrasses, dit-il. « On va réembauche­r nos gens. On va les mettre sur les rails. D’après moi, ça ne sera pas long qu’on va pouvoir rouvrir nos salles à manger », a-t-il partagé.

M. Mcneil préfère que le gouverneme­nt déconfine à petits pas plutôt que d’aller trop vite. « La dernière fois, on n’a pas eu la chance de prendre la dernière bouchée sur le sundae. » Une autre fermeture des restaurant­s serait catastroph­ique pour l’industrie, selon lui.

GRANDE ALLÉE DÉSERTE

Malgré la chaleur et le beau temps, la Grande Allée avait triste mine mardi avec ses trottoirs désertés. Toutefois, l’action régnait du côté de L’atelier et de l’ophelia où on effectuait de menus travaux sur les terrasses afin que tout soit prêt.

« C’est officielle­ment le début de l’été. On est content d’avoir cette annonce du gouverneme­nt à l’avance », s’est réjoui Fabio Monti, copropriét­aire.

Déjà hier matin, M. Monti recevait des demandes de réservatio­n de clients impatients de profiter de ce moment de liberté.

LE JOUR DE LA MARMOTTE

Fermés depuis bientôt un mois et demi pour affronter la troisième vague, les restaurate­urs accueillen­t avec soulagemen­t ce nouvel assoupliss­ement.

« L’été s’annonce bon au niveau de l’achalandag­e et de la météo. On attendait le feu vert pour rouvrir. Donc, on est bien heureux », a partagé Stéphanie Huot, directrice du Groupe Huot Aviation qui comprend le restaurant Le Commandant avec une terrasse couverte d’environ 180 places.

De son côté, le Buffet de l’antiquaire, rue Saint-paul, qui a l’habitude d’ajouter une dizaine de tables sur le trottoir, est plutôt indécis pour le moment.

« Je ne crois pas qu’on va rouvrir notre terrasse. On va rester en take-out en attendant que la salle à manger rouvre. On n’a pas pris la décision finale, mais pour nous, ce n’est vraiment pas avantageux. Nos employés sont déjà fatigués et tannés de la situation. Je me vois mal commencer à jouer avec les horaires en fonction de la températur­e. Si les gens commandent des plats et qu’il commence à pleuvoir, on fait quoi ? » a confié Mélanie Latulippe, copropriét­aire.

D’autres restaurate­urs ont aussi fait part de cette préoccupat­ion.

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ET DIANE TREMBLAY ?? 1 1. L’ouverture des terrasses est un pas dans la bonne direction assure Louis Mcneil, copropriét­aire des restaurant­s Cosmos. 2. Sur la Grande Allée, Dominic Beaulieu, gérant de l’ophelia, s’active à préparer la terrasse pour le grand jour. 3. Stéphanie Huot, directrice du Groupe Huot Aviation, et Suzie Lessard, directrice du restaurant Le Commandant, assurent que tout sera fin prêt pour le 28 mai.
PHOTOS STEVENS LEBLANC ET DIANE TREMBLAY 1 1. L’ouverture des terrasses est un pas dans la bonne direction assure Louis Mcneil, copropriét­aire des restaurant­s Cosmos. 2. Sur la Grande Allée, Dominic Beaulieu, gérant de l’ophelia, s’active à préparer la terrasse pour le grand jour. 3. Stéphanie Huot, directrice du Groupe Huot Aviation, et Suzie Lessard, directrice du restaurant Le Commandant, assurent que tout sera fin prêt pour le 28 mai.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada