Le Journal de Quebec

Étienne Coppée remporte la 25e finale

Étienne Coppée était « sur un nuage », hier, au lendemain de sa victoire à la 25e édition des Francouver­tes. « Ça va vraiment me donner de la crédibilit­é dans l’oeil du public », dit le musicien de 26 ans.

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Dans une finale présentée virtuellem­ent – seule une poignée de personnes étaient admises lundi soir au Lion d’or –, Étienne Coppée, avec sa musique folk-pop inspirée d’harmonium et Bon Iver, a coiffé au fil d’arrivée les projets de Jessica Hébert (Ambre ciel) et Julie Gagnon (Calamine). Au bout du fil hier avec Le Journal, le vainqueur mentionnai­t ne pas avoir senti de compétitio­n avec les deux finalistes.

« C’était trois propositio­ns fortes et authentiqu­es. C’était un honneur de faire la finale avec elles. Ç’a montré à quel point la musique émergente va bien au Québec. »

Avec sa victoire, Étienne Coppée s’est vu remettre une bourse de 10 000 $ par Siriusxm. Il a aussi reçu un forfait imposant de services, dont la distributi­on numérique et la mise en marché d’un album et de deux simples. Il pourra également participer à divers festivals et tournées. « La liste des prix est tellement longue que je ne pourrais même pas dire exactement ce que j’ai gagné ! » a lancé candidemen­t l’auteur-compositeu­r.

RESTER LUCIDE

Avec toutes ces récompense­s, Étienne Coppée a comme objectif de créer de nouvelles chansons qui vont finir « dans les oreilles des gens ».

« Oui, j’ai gagné les Francouver­tes. Mais ça ne veut pas dire que j’ai assurément une carrière devant moi, dit-il de façon lucide. Ça veut plutôt dire que j’ai un très beau tremplin. Mais pour la suite, il faut que je travaille. »

Voilà un début de parcours pour le moins impression­nant pour le Montréalai­s qui mentionne avoir écrit ses premières chansons il y a cinq ans à peine. « Je me sens encore très naïf, dans le bon sens », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada