Le Journal de Quebec

Dérapage de l’ex-lanceur Éric Gagné

L’ancien gagnant du trophée Cy Young est accusé de conduite dangereuse et de délit de fuite

- MATHIEU BOULAY

L’ancien lanceur du baseball majeur Éric Gagné devra faire face à la justice dans un dossier de conduite dangereuse, dont les incidents remontent à l’été dernier.

Dans l’avant-midi du 31 juillet dernier, Gagné aurait commis deux délits de fuite successifs alors qu’il circulait à bord de son véhicule utilitaire sport blanc sur l’autoroute 640 est, à Terrebonne.

Puis, quelques minutes plus tard, l’ancien récipienda­ire du trophée Cy Young aurait percuté un troisième véhicule dans la bretelle de l’a640 menant à l’a40.

« Après l’impact, le conducteur a pris la fuite, mais a rapidement été localisé par les policiers dépêchés sur les lieux », a indiqué la sergente Hélène Nepton, porte-parole de la Sûreté du Québec, à l’agence QMI.

Gagné a été transporté à l’hôpital, tout comme le conducteur de l’autre véhicule, qui s’en est tiré avec de légères blessures.

Selon des documents obtenus par Le Journal, Gagné, 45 ans, fait face à quatre chefs d’accusation, dont conduite dangereuse, délit de fuite et conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.

Il devra comparaîtr­e mardi prochain, le 25 mai, au palais de justice de Laval.

Joint par l’agence QMI, Gagné n’a pas voulu commenter le dossier. Il a toutefois l’intention de le faire à la fin des procédures.

UN CY YOUNG ET DU DOPAGE

Durant sa carrière de 10 saisons dans le baseball, Gagné a connu des hauts et des bas.

Après avoir percé l’alignement des Dodgers en 1999, il a remporté le trophée Cy Young à titre de releveur en 2003. Entre les campagnes 2002 et 2004, il a réussi 84 sauvetages consécutif­s, un record qui n’a pas encore été battu.

En 2007, il a remporté la Série mondiale avec les Red Sox de Boston pour devenir le premier Québécois à faire partie d’une équipe championne.

Toutefois, quelques mois plus tard, son nom apparaît dans le rapport de l’ancien sénateur George Mitchell sur la consommati­on des produits dopants dans le baseball majeur. À ce moment-là, il est mentionné que le releveur originaire de Mascouche prenait des hormones de croissance.

Il a reconnu en 2010 qu’il en avait consommé lors d’une entrevue au Los Angeles Times. Gagné avait mentionné qu’il avait ingéré ce produit pour l’aider à guérir une blessure à un genou.

UNE ACADÉMIE

Après sa carrière dans le baseball majeur, il a évolué dans la Ligue Can-am avec les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-rivières.

Au terme de sa carrière de joueur, il est devenu responsabl­e de l’enclos de relève avec le club-école AAA des Rangers du Texas. Gagné a perdu son boulot à la conclusion de la campagne 2019.

Il est installé en Arizona depuis quelques années. Durant les saisons hivernales, il prodigue des conseils à des jeunes espoirs et à des lanceurs du baseball majeur.

-Avec la collaborat­ion de Maxime Deland et de Benoît Rioux, de l’agence QMI

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN ?? Éric Gagné avait procédé au lancement de sa biographie Game Over en septembre 2012.
PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN Éric Gagné avait procédé au lancement de sa biographie Game Over en septembre 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada