Le Journal de Quebec

Les plages ne doivent pas devenir les prochains gyms

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce le party sans distanciat­ion à Oka

- GENEVIÈVE LAJOIE –Avecl’agenceqmi

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce le comporteme­nt des fêtards qui ont pris d’assaut la plage d’oka sans respecter les consignes sanitaires.

« Je ne veux pas que les plages soient les prochains gyms », a prévenu hier le ministre de la Santé.

Plus d’un millier de personnes, dont plusieurs en état d’ébriété, ont dû être évacuées de la plage d’oka, mercredi, puisque la distanciat­ion physique n’y était pas respectée.

Dans une vidéo tournée par la Dre Nicole Seben, qui s’était rendue dans le parc national pour pique-niquer avec ses parents, on pouvait voir des centaines de personnes agglutinée­s faisant la fête les pieds dans le sable.

« Ce qui est arrivé à Oka hier [mercredi], c’est exactement ce qu’il ne faut pas qu’il arrive », a insisté Christian Dubé.

Il a rappelé que le plan de déconfinem­ent annoncé plus tôt cette semaine, qui donnera plus de liberté aux Québécois, est conditionn­el au respect des mesures sanitaires. Sans parler de la couverture vaccinale, qui doit être rehaussée d’ici la fin du mois de juin.

ATTENTION AUX ÉCLOSIONS

« Je comprends les gens [...], les jeunes ont hâte d’aller dehors, il fait beau. Mais je ne voudrais pas que les plages deviennent le problème qu’on a eu avec les gyms ou avec le karaoké », a-t-il insisté.

Rappelons qu’un bar karaoké et un centre de conditionn­ement physique de Québec ont été la source d’éclosions de COVID-19 dans les huit derniers mois.

Même si ce n’est qu’une infime partie des gens qui transgress­ent les règles, les conséquenc­es peuvent être fâcheuses pour l’ensemble de la population, a fait valoir le ministre Dubé.

Sa collègue du Tourisme, Caroline Proulx, s’inquiète aussi des répercussi­ons de ces agissement­s.

« Je suis vraiment très déçue. Ce qui est dommage, c’est que le comporteme­nt de certains Québécois, sur la plage d’oka entre autres, ça retarde notre sortie de crise. C’est ça qui est extrêmemen­t décevant », a-t-elle indiqué hier, de passage à l’émission de Mario Dumont à LCN.

Avec le beau temps qui se poursuivra au cours des prochains jours, le gouverneme­nt souhaite éviter que ce scénario ne se reproduise.

« C’est ça qui est décevant parce que les gens qui respectent les normes sanitaires sont pénalisés par ceux qui ne les respectent pas », a dit la ministre Proulx en commentant le fait que la capacité d’accueil de la plage d’oka avait été diminuée de façon préventive hier.

La capacité de la plage d’oka de la Société des établissem­ents de plein air du Québec (Sépaq) est habituelle­ment de 5000 personnes. Mercredi, le nombre de visiteurs était limité à 1500 et a été abaissé à 750 hier. La mise en place d’autres mesures de sécurité n’est pas exclue.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN VIDÉO DE NICOLE SEBEN ET TVA NOUVELLES ?? Plus d’un millier de personnes, dont plusieurs en état d’ébriété, ont dû être évacuées de la plage d’oka mercredi, car elles ne respectaie­nt pas les règles sanitaires. En mortaise, les traces de party étaient toujours visibles hier matin.
CAPTURE D’ÉCRAN VIDÉO DE NICOLE SEBEN ET TVA NOUVELLES Plus d’un millier de personnes, dont plusieurs en état d’ébriété, ont dû être évacuées de la plage d’oka mercredi, car elles ne respectaie­nt pas les règles sanitaires. En mortaise, les traces de party étaient toujours visibles hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada