Le Journal de Quebec

Hausse des chirurgies de l’oeil

La buée sur les lunettes en raison du port du masque obligatoir­e serait notamment en cause

- ROXANE TRUDEL

À bout de la buée sur leurs lunettes, de nombreux Québécois se sont tournés vers la chirurgie pour corriger leur vision au laser, si bien que les cliniques sont plus achalandée­s depuis que le port du masque est obligatoir­e pour lutter contre la COVID-19.

« On ne pensait pas qu’il y aurait un bond à ce point, mais on remarque que les gens, en général, ne sont pas habitués à porter des lunettes avec un masque, donc ça fait beaucoup de brume. Ils ne sont pas capables de supporter leurs lunettes pendant le travail », explique Marie-pierre Podtetenev, directrice générale de la clinique Invisia.

L’opération de correction des yeux au laser est devenue si populaire dans la dernière année que la clinique située à Verdun a dû ouvrir davantage de plages horaires pour répondre à la demande grandissan­te. Malgré cela, les consultati­ons sont réservées jusqu’à la fin juin.

« Les gens se ramassent à travailler quotidienn­ement avec un masque et ne sont juste pas capables de fonctionne­r. Et ce n’est pas tout le monde qui tolère les verres de contact », poursuit-elle.

Mais même si elle travaille de la maison, quelques commission­s lors de périodes plus fraîches ont été suffisante­s pour convaincre Carolyne Plante, qui demeure à Bouchervil­le, de se faire opérer, le 28 octobre dernier.

BUÉE INSTANTANÉ­E

« Je portais des fonds de bouteilles, quasiment. Ça faisait longtemps que je pensais à l’opération. Même si je n’ai pas à porter un masque à journée longue, juste aller à l’épicerie, j’étais tannée », raconte-t-elle.

Ayant réduit ses sorties et ses dépenses, la graphiste de 39 ans a eu de la facilité à économiser pour l’opération.

Même son de cloche du côté de Marie-claude Vézina, 53 ans, qui s’est fait opérer au début du mois de janvier.

« Dès que tu rentres quelque part, c’est de la buée. Et mes lunettes se prenaient dans l’élastique du masque, derrière l’oreille. C’est un ensemble de petits trucs qui étaient agaçants et qui m’ont convaincue », explique la résidente de la Rive-nord de Montréal, qui était très nerveuse à l’idée de se faire opérer.

Ce ne sont pas seulement les soins de la vue qui ont gagné en popularité, mais aussi ceux en denturolog­ie et en dermatolog­ie, explique Nadia-marie Quesnel, directrice scientifiq­ue de la clinique d’ophtalmolo­gie Iris.

« Les gens ont plus d’argent disponible pour prendre soin d’eux-mêmes et se gâter. C’est quelque chose qui est très personnel. Ça leur profite à eux uniquement », dit-elle.

« Beaucoup dépensent sur eux-mêmes, comme plusieurs ont dépensé sur l’améliorati­on de leur domicile », compare le Dr Mark Cohen, président-directeur général et codirecteu­r médical national des cliniques LASIK MD.

Ce dernier note une hausse d’environ 10 % des demandes, en moyenne, dans l’ensemble de ses cliniques, situées partout en Amérique du Nord.

LE MASQUE ESSENTIEL À LA LUTTE

Bien que le masque puisse être incommodan­t, il demeure essentiel dans la lutte contre la pandémie, rappelle le virologue Benoit Barbeau, professeur au Départemen­t des sciences biologique­s de l’université du Québec à Montréal (UQAM).

« C’est la mesure qui a changé la donne dans la lutte contre la pandémie depuis le tout début. C’est une de nos armes les plus importante­s contre ce virus-là, poursuit-il. Il faut maintenir nos bonnes habitudes. »

Il rappelle qu’il existe quelques moyens pour diminuer la buée, notamment en plaçant les lunettes par-dessus le masque.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? C’est la buée sur ses lunettes qui a convaincu Carolyne Plante de se faire opérer pour corriger sa vue, le 28 octobre dernier, elle qui portait des lunettes depuis plus de 30 ans.
PHOTO CHANTAL POIRIER C’est la buée sur ses lunettes qui a convaincu Carolyne Plante de se faire opérer pour corriger sa vue, le 28 octobre dernier, elle qui portait des lunettes depuis plus de 30 ans.
 ??  ?? BENOIT BARBEAU
Virologue
BENOIT BARBEAU Virologue

Newspapers in French

Newspapers from Canada