Le Journal de Quebec

Le maire de Lévis se battra pour le financemen­t fédéral du tunnel

- TAÏEB MOALLA – Avec la collaborat­ion de l’agence QMI

Gilles Lehouillie­r a assuré qu’il se battra aux côtés du gouverneme­nt du Québec pour que le gouverneme­nt fédéral participe au financemen­t du tunnel Québec-lévis.

C’est ce que le maire de Lévis a mentionné hier en marge d’un point de presse. « Est-ce qu’un parti politique fédéral, qui s’en vient en élections fédérales, va pouvoir ignorer ce poids politique exceptionn­el qui se dessine en faveur de ce magnifique projet harmonieux de transport et de mobilité durable ? s’est-il demandé. La game va être dure. »

Lundi, lors de l’annonce du projet de Réseau express de la Capitale (REC), le gouverneme­nt du Québec a affirmé qu’il demandera de l’argent à Ottawa pour ce troisième lien, mais les sommes en jeu n’ont pas été précisées.

DUCLOS RESTE MUET

Hier, le ministre libéral fédéral, Jean-yves Duclos, a choisi de ne pas accorder d’entrevues sur ce sujet. Son cabinet nous a plutôt renvoyés vers sa déclaratio­n écrite communiqué­e lundi, une heure après le dévoilemen­t du REC.

« Aucun projet officiel n’a encore été présenté au gouverneme­nt fédéral pour analyse, pouvait-on y lire. Nous avons hâte de recevoir une propositio­n officielle du gouverneme­nt du Québec ainsi que tous les détails du projet en matière de transport collectif. Évidemment, la réussite du test des évaluation­s environnem­entales sera essentiell­e à l’appui du gouverneme­nt fédéral. »

On y rappelait également qu’ottawa compte investir

15 G$ supplément­aires, sur sept ans, pour le transport en commun à travers le pays.

RÉACTIONS À OTTAWA

L’enjeu du financemen­t du tunnel a rebondi hier à Ottawa. Le chef du Bloc québécois, Yves-françois Blanchet, a jugé que le fédéral devrait sortir le chéquier pour le projet, sans qu’il ait son mot à dire sur l’allocation des montants.

« Avec ou sans transport collectif, un projet d’infrastruc­ture choisi par l’état québécois a droit à une part conséquent­e de financemen­t du gouverneme­nt fédéral sans ingérence, sans interventi­on, sans jugement et sans préférence », a déclaré M. Blanchet lors d’une entrevue avec Mario Dumont à LCN.

De son côté, le député conservate­ur Pierre Paul-hus a réitéré son appui au projet en mentionnan­t que son parti veut étudier le plan avant de se positionne­r sur l’enjeu du financemen­t fédéral.

« Les élus libéraux de la région de Québec, Jean-yves Duclos et Joël Lightbound, doivent sortir de leur mutisme et dire s’ils appuient le projet de tunnel Québec-lévis comme faisant partie intégrante du Réseau express de la Capitale », a-t-il fait savoir par courriel.

Hier, Le Devoir a titré sur le fait « qu’ottawa n’entend pas financer le troisième lien Québec-lévis ».

Seule la portion du projet consacrée aux voies réservées aux autobus bénéficier­ait « peut-être » de l’argent fédéral, a ajouté le quotidien.

« LE GOUVERNEME­NT FÉDÉRAL N’AURA D’AUTRE CHOIX QUE DE TENIR COMPTE DU FORT CONSENSUS AUTOUR DU TUNNEL […] ÇA FERA L’OBJET D’UN BEAU DÉBAT LORS DE LA PROCHAINE CAMPAGNE ÉLECTORALE FÉDÉRALE »

– Gilles Lehouillie­r, maire de Lévis

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Selon ses propres mots, Gilles Lehouillie­r, maire de Lévis, a vécu lundi la « plus belle journée de [sa] carrière politique » en participan­t à l’annonce du Réseau express de la Capitale (REC).
PHOTO STEVENS LEBLANC Selon ses propres mots, Gilles Lehouillie­r, maire de Lévis, a vécu lundi la « plus belle journée de [sa] carrière politique » en participan­t à l’annonce du Réseau express de la Capitale (REC).

Newspapers in French

Newspapers from Canada