Le Journal de Quebec

Une vaccinatio­n aux allures de sortie scolaire festive

- DAPHNÉE DION-VIENS

Les ados de 12 à 17 ans qui choisiront de se faire vacciner dans le cadre d’une journée d’école, en compagnie de leurs camarades de classe, auront droit à un « événement festif » qui permettra de marquer la fin de cette année scolaire difficile, promettent les autorités de santé publique de la Capitale-nationale.

« Il faut que ce soit une fête. Ils ont vécu tellement une dure année, c’est une délivrance. On va rendre ça sympathiqu­e et cool », a lancé Patricia Mckinnon, directrice de la vaccinatio­n au CIUSSS de la Capitale-nationale, lors d’un point de presse hier.

De la musique sélectionn­ée par et pour les jeunes de même que d’autres surprises sont notamment prévues.

VIVRE LE MOMENT « EN GANG »

À défaut d’une sortie de fin d’année comme à l’habitude, les ados auront droit à un « voyage de vaccinatio­n », a ajouté Mme Mckinnon, qui les encourage à vivre ce moment « en gang ».

Des sorties vers les dix centres de vaccinatio­n de la Capitale-nationale seront organisées pour les 42 000 élèves provenant des 250 écoles de la région, entre le 7 et le 23 juin.

La vaccinatio­n d’un groupe d’élèves devrait pouvoir se faire en 60 à 90 minutes, transport inclus, indique Mme Mckinnon. Il sera toutefois aussi possible, pour les jeunes qui préférerai­ent se faire vacciner en famille, de réserver une plage horaire sur le portail de Clic Santé, à partir du 25 mai.

« Le jeune qui ne voudrait pas recevoir le vaccin parce qu’il a peur, et qui a besoin d’avoir son parent à côté de lui, c’est bien qu’il puisse le faire », a illustré Mme Mckinnon. Les rendez-vous seront alors disponible­s à partir du 7 juin, soit au même moment que le début de la vaccinatio­n en contexte scolaire.

Peu importe l’option choisie, « l’important, c’est que les gens se fassent vacciner ».

« ADHÉSION EXCEPTIONN­ELLE »

Par ailleurs, la vaccinatio­n avance à bon train dans la Capitale-nationale, où 53,7 % de la population a reçu une première dose de vaccin, selon des chiffres compilés hier. En tenant compte des gens qui ont pris rendez-vous, cette proportion grimpe à 67 %.

L’adhésion des gens de la région est qualifiée « d’exceptionn­elle » par le CIUSSS de la Capitale-nationale.

Chez les 18 à 35 ans, il ne manque que 17 000 personnes pour atteindre l’objectif de vaccinatio­n de 75 %.

Il sera d’ailleurs possible de recevoir une dose de vaccin sans rendez-vous le lundi 24 mai, au centre de vaccinatio­n de l’université Laval, dès 6 h.

L’opération se déroulera jusqu’à 22 h ou jusqu’à l’épuisement des 1000 doses disponible­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada