Le Journal de Quebec

L’armature a cédé malgré des avertissem­ents répétés

Plusieurs erreurs causent la fermeture du pont de l’île-aux-tourtes

- JEAN-LOUIS FORTIN

Une série de cafouillag­es sur le chantier du pont de l’îleaux-tourtes a mené à un bris majeur et forcé la fermeture d’urgence de cette structure névralgiqu­e entre l’île de Montréal et Vaudreuil, hier.

Selon plusieurs sources consultées par notre Bureau d’enquête, les travaux qui visent à garder ce vieux pont sécuritair­e pendant encore une décennie ont mal tourné depuis la fin avril. Au coeur du problème: les poutres de rive situées aux extrémités du tablier en direction ouest. Rongées depuis des décennies par le sel de déglaçage, elles sont tellement affaiblies qu’elles nécessiten­t des tiges externes pour les renforcer.

Une voie de circulatio­n était d’ailleurs fermée depuis quelques années pour réduire les charges sur ces poutres.

Le 30 avril dernier, le ministère des Transports du Québec (MTQ) aurait été avisé qu’une méthode dans les travaux proposés par les ingénieurs risquait d’endommager les tiges de renforceme­nt, qui sont vitales pour que les poutres puissent jouer leur rôle.

Le chantier a néanmoins suivi son cours. Puis, le 12 mai, il s’est avéré que les tiges subissaien­t réellement des dommages. L’entreprene­ur Constructi­on Bauval aurait même refusé de continuer les travaux.

Le MTQ a alors annoncé la fermeture d’une deuxième voie sur le pont en direction ouest dans un bref communiqué, sans divulguer publiqueme­nt les risques pour les tiges.

D’autres tentatives pour mener à bien les travaux ont tout de même été menées avec une autre entreprise. Puis, ce mercredi, catastroph­e : ces tentatives ont lourdement endommagé au moins une tige de renforceme­nt.

SOUS HAUTE SURVEILLAN­CE

Hier, le ministère a conclu que le pont ne pouvait plus être ouvert à la circulatio­n des 87000 automobile­s et camions qui l’empruntent chaque jour. « La fermeture complète est jugée la seule option responsabl­e pour assurer la sécurité des usagers de la route », a brièvement justifié le MTQ, qui a convoqué les médias ce matin pour fournir plus d’explicatio­ns.

Nos sources confidenti­elles s’entendaien­t hier soir pour parler d’une durée de fermeture qui risque de se compter en semaines plutôt qu’en jours. Le pont de l’île-aux-tourtes, construit en 1965, fait près de 2 kilomètres de long et est sous haute surveillan­ce depuis la découverte de fissures en 2015.

Dès l’année suivante, le MTQ a amorcé des travaux pour renforcer les poutres en béton précontrai­nt avec des pièces en polymère et en fibre de carbone.

On prévoyait à l’origine que des travaux de trois ans seraient suffisants, mais le renforceme­nt se poursuivra finalement jusqu’en 2025.

En 2018, Québec a pris la décision de reconstrui­re entièremen­t l’ouvrage d’ici 2030. « Au cours des dernières années, les dommages observés sur le pont se sont multipliés », résume une étude de la firme WSP datée de février dernier, produite dans le cadre du projet de constructi­on du nouveau pont.

COMME CHAMPLAIN

Les déficience­s aux poutres de rive observées au pont de l’île-auxTourtes ne sont pas sans rappeler ce qui s’est passé sur l’ancien pont Champlain, construit à la même époque et avec des matériaux semblables, à partir du milieu des années 2000.

En novembre 2013, le pont Champlain avait été fermé d’urgence après la découverte d’une inquiétant­e fissure. Cela avait mené à l’installati­on d’une « super poutre » et d’armature externe pour que la structure tienne le coup encore quelques années, jusqu’à l’ouverture d’un nouveau lien à l’été 2019.

 ?? PHOTO ANDRÉ PAQUETTE, HÉLICOPTÈR­E TVA NOUVELLES ET D’ARCHIVES ?? Les poutres de rive du pont de l’île-aux-tourtes sont très endommagée­s. En mortaise, on voit la photo d’une de ces poutres qui présente des « fissures de cisailleme­nt », du « délaminage » et de « l’éclatement » de béton, selon le dernier rapport d’inspection daté de 2019.
PHOTO ANDRÉ PAQUETTE, HÉLICOPTÈR­E TVA NOUVELLES ET D’ARCHIVES Les poutres de rive du pont de l’île-aux-tourtes sont très endommagée­s. En mortaise, on voit la photo d’une de ces poutres qui présente des « fissures de cisailleme­nt », du « délaminage » et de « l’éclatement » de béton, selon le dernier rapport d’inspection daté de 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada