Le Journal de Quebec

Un accord de cessezle-feu approuvé à Gaza

-

GAZA | (AFP) Après d’intenses tractation­s diplomatiq­ues, Israël et le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, ont approuvé hier soir un accord de cessez-le-feu sous médiation égyptienne visant à mettre fin à leur confrontat­ion la plus meurtrière depuis des années.

Les rumeurs de trêve ont fusé toute la journée pour aboutir finalement à un accord de cessation des hostilités qui est entré en vigueur à 2 h locales

[23 h GMT hier], après une dizaine de jours d’affronteme­nts ayant fait au moins 232 morts côté palestinie­n et 12 morts en Israël.

Cet accord a été favorisé par l’égypte, puissance régionale entretenan­t à la fois des relations avec Israël et le Hamas, mouvement considéré comme « terroriste » par l’état hébreu, l’union européenne et les États-unis.

« VRAIE OPPORTUNIT­É »

Le président américain, Joe Biden, a estimé hier que le cessez-le-feu à Gaza représenta­it « une vraie opportunit­é » d’avancer vers la paix, tout en exprimant sa « sincère reconnaiss­ance » à l’égypte pour son rôle dans les négociatio­ns.

« Je suis convaincu que les Palestinie­ns et les Israéliens méritent tout autant de vivre en sécurité et de jouir d’un même niveau de liberté, de prospérité et de démocratie », a déclaré M. Biden depuis la Maison-blanche. « Mon administra­tion poursuivra notre diplomatie discrète et infatigabl­e pour aller vers cet objectif. Je suis convaincu que nous avons une vraie opportunit­é d’avancer. »

ACCEPTÉ À L’UNANIMITÉ

« Le cabinet [de sécurité] a accepté à l’unanimité la recommanda­tion de l’ensemble des responsabl­es sécuritair­es [...] d’accepter l’initiative égyptienne de cessez-le-feu bilatéral sans condition », a indiqué le bureau du premier ministre Benjamin Netanyahu au terme d’une rencontre avec l’état-major de l’armée et des services de renseignem­ent.

Dans la foulée, le Hamas et le Jihad islamique – autre groupe armé palestinie­n de Gaza – ont confirmé l’entrée en vigueur dès 2 h locales [23 h GMT] de cette trêve.

« La résistance palestinie­nne respectera cet accord aussi longtemps que l’occupation [nom donné par le Hamas à Israël, NDLR] le respectera », a déclaré le bureau politique du Hamas dans un communiqué.

 ??  ?? JOE BIDEN Président
américain
JOE BIDEN Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada