Le Journal de Quebec

Le piège à cons

- NATHALIE ELGRABLY-LÉVY c nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

Québec solidaire traverse une guerre intestine alors que son Collectif antiracist­e décolonial accuse le parti de racisme systémique.

N’en soyons pas surpris ! Un virus intellectu­el ravageur s’infiltre sournoisem­ent partout au Québec. Il s’agit de la Théorie critique de la race (TCR).

DIVISER

Importé des États-unis, ce mouvement académique, idéologiqu­e et maintenant politique est d’inspiratio­n marxiste. Son approche manichéenn­e est réductrice : diviser la société en deux clans basés sur la race : les oppresseur­s blancs et les opprimés racisés.

Selon les militants de cette théorie victimaire, bien engluée au degré zéro de la nuance et de l’argumentat­ion, le racisme teinte tous les aspects du quotidien, toutes les relations et toutes les interactio­ns. Il suffit de le chercher pour le trouver. Et un Blanc serait ontologiqu­ement raciste, qu’il en soit conscient ou non. Il aurait donc besoin d’être « rééduqué » pour gommer sa « blanchité » grâce à des programmes de formation à la « sensibilit­é ». Coca-cola et Disney en ont d’ailleurs offert à leurs employés.

Or, s’il est vrai que le racisme et les préjugés doivent être combattus, il reste que la TCR est une aberration et un « piège à cons » à dénoncer impérative­ment.

C’est une aberration, car déclarer un individu coupable de racisme en fonction uniquement de la couleur de sa peau est une posture précisémen­t raciste, équivalent­e à celle des ségrégatio­nnistes d’autrefois. Quel progrès !

Et c’est « un piège à cons », car comme la culpabilit­é est strictemen­t fonction de la couleur de la peau, toute rédemption devient impossible. Coupable un jour, coupable toujours ! La damnation est inévitable pour le Blanc, quoi qu’il fasse.

REFUSER

Avec la TCR, les dés sont pipés. L’unique manière d’éviter le piège est donc de résister à l’intimidati­on et de refuser de cautionner un fanatisme qui condamne aveuglémen­t et automatiqu­ement une partie de la population. Car ce n’est pas en exacerbant la dualité et l’antagonism­e que l’on combat le racisme !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada