Le Journal de Quebec

Une appli provoque un énorme conflit

Les travailleu­rs de la constructi­on estiment que le logiciel de gestion d’horaires met en péril leur vie privée

- FRANCIS HALIN

Une applicatio­n destinée à aider les travailleu­rs de la constructi­on à enregistre­r leur arrivée sur le chantier risque de faire basculer vers la grève, dès mardi, environ 190 000 syndiqués.

« Personne ne trace en tout temps l’employé. C’est faux », a assuré en entrevue au Journal Jérôme Guay, président de l’appli qui porte le nom anglais de Mobile Punch.

« Quand vous poinçonnez le matin, on le voit dans un rayon de base de 300 mètres. Même chose en terminant. Durant la journée, l’applicatio­n ne suit personne », a soutenu l’homme d’affaires de Lévis.

En gros, la géolocalis­ation se fait seulement quand l’employé poinçonne et elle redevient ensuite inactive, a tenu à préciser Jérôme Guay.

Mercredi, les travailleu­rs de l’alliance syndicale ont voté à plus de 93 % pour un mandat de grève générale illimitée pour être prêts à s’en servir au besoin.

Au coeur du problème, « l’imposition du pointage par localisati­on automatiqu­e », qui mettrait en péril leur vie privée, selon les syndiqués.

« Une décision arbitrale confirmée par la Cour supérieure a indiqué récemment que ces applicatio­ns contrevien­nent aux convention­s collective­s actuelles », a rappelé l’alliance syndicale.

Alors que près de 200 000 travailleu­rs de l’alliance syndicale brandissen­t la menace d’une grève en raison des risques de l’applicatio­n pour la vie privée, Jérôme Guay, a dû défendre sa techno au coeur du conflit.

LUTTE AU TRAVAIL AU NOIR

Hier, le président de l’applicatio­n controvers­ée a soutenu que « dans le téléphone des employés, pour être bien honnête, il y a des choses bien pires que Mobile Punch ».

« Je ne comprends pas actuelleme­nt le débat parce qu’avec l’applicatio­n, ça devient plus compliqué de faire un travail au noir », a avancé Jérôme Guay.

À l’associatio­n de la constructi­on du Québec (ACQ), on trouve « inconcevab­le d’amener toute une industrie en grève pour l’utilisatio­n volontaire d’un outil technologi­que », selon les mots de son porte-parole Guillaume Houle.

« Les syndicats n’ont jamais eu l’intention de négocier quelque demande patronale que ce soit. À chaque demande formulée par L’ACQ, les syndicats ont brandi la menace d’une grève », avance-t-il.

Pour François Bernier, vice-président principal Affaires publiques de l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ), le conflit pourrait faire des perdants.

« Lors du dernier conflit, en 2017, les pertes totales quotidienn­es en salaires et profits s’élevaient à près de 45 M$. C’est certaineme­nt davantage aujourd’hui », a-t-il souligné.

Près de 60000 mises en chantier sont prévues ces prochains mois. Une grève aurait de lourdes conséquenc­es sur la livraison des projets de constructi­on neuve ou de rénovation, selon lui.

À la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te, on a aussi prévenu qu’une grève aurait de graves impacts.

« Selon 80 % des PME, la paralysie des chantiers aurait des incidences négatives sur l’économie de leur région », craint son vice-président-québec, François Vincent.

Hier, le ministre du Travail, Jean Boulet, a indiqué qu’il avait proposé un arbitre pour apaiser les tensions.

« J’ai offert aux parties de nommer un arbitre pour trancher les questions en litige. Les travailleu­rs et les entreprise­s ont surmonté beaucoup d’enjeux depuis mars 2020. J’ai confiance, elles sont près d’une entente. La balle est dans leur camp », a-t-il soutenu.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ET COURTOISIE ?? Jérôme Guay, président de Mobile Punch, le logiciel à l’origine du conflit, soutient que « l’applicatio­n ne géolocalis­e pas le travailleu­r à l’extérieur des lieux de son travail ».
PHOTOS D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ET COURTOISIE Jérôme Guay, président de Mobile Punch, le logiciel à l’origine du conflit, soutient que « l’applicatio­n ne géolocalis­e pas le travailleu­r à l’extérieur des lieux de son travail ».
 ??  ??
 ??  ?? JÉRÔME GUAY Président de
Mobile Punch
JÉRÔME GUAY Président de Mobile Punch

Newspapers in French

Newspapers from Canada