Le Journal de Quebec

Une vengeance pas comme les autres

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

● Riders of Justice ★★★★☆

Un film de Anders Thomas Jensen Avec Mads Mikkelsen, Nikolaj Lie Kaas, Andrea Heick Gadeberg

Mads Mikkelsen retrouve Anders Thomas Jensen pour Riders of Justice, un film aux personnage­s décalés et à l’humour grinçant.

Dans un train, Otto Hoffmann (Nikolaj Lie Kaas) cède sa place à une mère voyageant avec Mathilde (Andrea Heick Gadeberg), sa fille. Quelques minutes plus tard, le train explose. La femme est tuée, mais l’adolescent­e s’en sort. Arrive alors son père, Markus (Mads Mikkelsen), un soldat qui revient chez lui pour la consoler.

Mais voilà qu’otto Hoffmann est persuadée que l’accident n’en est pas un et qu’il s’agit d’un meurtre. En effet, le train transporta­it un informateu­r qui devait témoigner au procès d’un membre d’un groupe de motards, les Riders of Justice (littéralem­ent les « Cavaliers de la justice »). Otto et ses amis, Lennart (Nikolaj Lie Kaas) et Emmenthale­r (Nicolas Bro), veulent donc aider Markus à découvrir l’assassin de sa femme. Le groupe se livre alors à une chasse à l’homme… qui laisse des dizaines de cadavres dans son sillage.

CINQUIÈME COLLABORAT­ION

Mads Mikkelsen et le réalisateu­r Anders Thomas Jensen en sont à leur cinquième collaborat­ion en plus de 20 ans. L’acteur, qu’on a récemment vu dans l’alcootest oscarisé, se transforme ici en soldat au crâne rasé et à l’imposante barbe blanche, un homme froid qui se réfugie dans sa douleur. Mais Riders of Justice n’est en rien un film triste. Les scènes d’action (lisez « de tuerie »), jumelées à l’humour noir et aux situations absurdes font de ce long métrage une sorte de John Wick ou de L’enlèvement décalé où tout est permis. Le spectateur est immédiatem­ent immergé dans cet univers pourtant inconnu, les acteurs étant tous parfaits dans leurs rôles réciproque­s. Parce que le groupe d’hommes tente d’expliquer et de rationalis­er l’innommable, cela donne lieu à des théories toutes plus fumeuses les unes que les autres.

Le film est présenté en salle et en vidéo sur demande via Illico et les autres plateforme­s numériques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada