Le Journal de Quebec

Beans sacré meilleur film

Le thriller Blood Quantum a aussi fait belle figure

- MAXIME DEMERS

Les cinéastes autochtone­s se sont distingués hier aux prix Écrans canadiens. Le drame québécois Beans, qui s’inspire des événements de la crise d’oka, a remporté les prix du meilleur film et du meilleur premier long métrage, tandis que le thriller Blood Quantum, du cinéaste micmac montréalai­s Jeff Barnaby, est reparti avec six récompense­s.

Puisque la remise de prix s’est déroulée de façon virtuelle, la réalisatri­ce de Beans, Tracey Deer, n’a pas eu la chance d’aller cueillir ses deux statuettes en personne. Elle a dû livrer ses remercieme­nts dans un message pré-enregistré :

« C’était important pour moi de raconter cette histoire parce que ça ne devrait pas être aussi difficile d’être Autochtone dans ce pays. J’espère que mon film va encourager les Canadiens à prendre des décisions qui vont améliorer les choses », a souligné la cinéaste mohawk.

Premier long métrage de Tracey Deer ( Mohawk Girls), Beans relate le soulèvemen­t de Kanesatake, à l’été 1990, à travers les yeux d’une jeune Autochtone de 12 ans. La réalisatri­ce s’est inspirée de la façon dont elle a elle-même vécu ces événements pour écrire le film. Beans, qui a été présenté au prestigieu­x Festival de Berlin en mars dernier, sortira au Québec en juillet.

La récolte de prix a aussi été bonne pour le réalisateu­r micmac montréalai­s Jeff Barnaby qui a vu son film de zombies Blood Quantum rafler six prix, dont ceux de la meilleure direction artistique et du meilleur acteur (Michael Greyeyes).

PAS DE PRIX POUR SOUTERRAIN

Les réalisateu­rs québécois Mélanie Carrier et Olivier Higgins ont quant à eux remporté le prix du meilleur long métrage documentai­re avec leur film Errance sans retour, qui décrit la réalité des réfugiés rohingyas, au Bangladesh.

La soirée a été moins fructueuse pour les longs métrages de fiction francophon­es qui étaient en lice pour plusieurs prix. Les films québécois Souterrain de Sophie Dupuis (quatre nomination­s), Nadia, Butterfly de Pascal Plante (trois citations) et La déesse des mouches à feu d’anaïs Barbeau-lavalette (trois nomination­s) sont tous repartis bredouille­s.

Dans le volet télé du gala, la Québécoise Karine Vanasse, nommée pour son rôle dans Cardinal, a dû s’incliner devant l’actrice Crystle Lightning, récompensé­e pour sa performanc­e dans la série Trickster. Soulignons enfin que la populaire série Shitt’s Creek a remporté les prix de meilleure comédie et de la meilleure actrice dans une comédie (Catherine O’hara) et que Transplant, qui met en vedette Laurence Leboeuf, a été sacré meilleure série dramatique.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le film Beans relate la crise d’oka du point de vue d’une jeune Autochtone de 12 ans.
PHOTO D’ARCHIVES Le film Beans relate la crise d’oka du point de vue d’une jeune Autochtone de 12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada