Le Journal de Quebec

Malo et Peley rêvent à Équipe Canada

Les deux anciens joueurs sortiront de leur retraite dans le but de se tailler un poste pour les Jeux de Tokyo

- BENOIT RIOUX

Jonathan Malo et Josué Peley, pourtant tous deux retirés du baseball profession­nel, auront l’occasion de participer ensemble aux qualificat­ions de l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques de Tokyo, à compter du 31 mai, en Floride.

Ces vieux camarades ont non seulement partagé deux championna­ts chez les Capitales en 2012 et 2013, mais ils habitent présenteme­nt dans le même immeuble dans la région de Québec.

Or, les deux athlètes ont chacun reçu la confirmati­on cette semaine qu’ils allaient faire partie de l’aventure, et ce, à titre de joueurs.

« C’est malade d’aller représente­r le pays comme ça, surtout avec Jo, a confié Peley à l’agence QMI. On voulait vivre ça ensemble. Ce n’est jamais arrivé qu’on ait été en même temps sur une équipe nationale. »

« J’avais hâte qu’il reçoive l’appel officiel.

Quand j’ai su qu’il allait y être avec moi, j’étais quasiment plus content que lui », a pour sa part indiqué Malo, qui avait luimême poussé la candidatur­e de son ami auprès des dirigeants de Baseball Canada.

Dans le cas de Malo, sa sélection demeure un peu moins étonnante malgré ses 37 ans, lui qui était également sorti de sa retraite du baseball pour aider le Canada aux derniers Jeux panamérica­ins, en 2019 au Pérou, et encore lors d’un premier tournoi qualificat­if pour les Jeux de Tokyo, en novembre de cette même année, en Corée du Sud.

SANS RUSSELL MARTIN

Le receveur québécois Russell Martin ne fera pas partie de la formation nationale, malgré un intérêt démontré par l’entraîneur-chef Greg Hamilton.

La compositio­n complète de l’équipe, avec Malo et Peley, devrait par ailleurs être dévoilée aujourd’hui, lors de l’annonce officielle par Baseball Canada. Chez les Québécois, l’ancien joueur des Expos Denis Boucher fera à nouveau partie de l’équipe d’entraîneur­s, à titre de responsabl­e des lanceurs.

En vue de la compétitio­n, Malo, Peley et les autres représenta­nts du Canada prendront le chemin de la Floride dès lundi. Deux matchs préparatoi­res sont notamment prévus mardi et mercredi contre les États-unis.

Concernant le tournoi officiel, le Canada devra affronter la Colombie, le 31 mai, puis les deux autres équipes du groupe B (Cuba et Venezuela) dans les jours suivants. Les deux meilleures équipes du groupe avanceront ensuite en « Super Ronde » dans le cadre de ce tournoi des Amériques.

L’expérience est évidemment excitante pour Peley et Malo alors que certaines anciennes vedettes du baseball majeur devraient aussi y être, y compris l’ancien voltigeur des Blue Jays de Toronto Jose Bautista. Son nom figure sur la formation de la République dominicain­e, dans le groupe A. Peley aura d’ailleurs l’occasion de renouer avec Bautista.

Rappelons que Peley avait délaissé les Capitales et le baseball indépendan­t il y a cinq ans, en 2016, au moment d’accepter un poste d’interprète dans l’organisati­on des Blue Jays.

Or, en plus de traduire les propos de nombreux joueurs hispanopho­nes, le Québécois de 33 ans affirme avoir beaucoup appris comme athlète en profitant des conseils de nombreux joueurs des Jays, dont Bautista.

Peley retrouvera également avec l’équipe canadienne les entraîneur­s Tim Lieper et Paul Quantrill qu’il a côtoyés à Toronto.

PROCHAINE ÉTAPE : TOKYO ?

Au-delà de la folle aventure des prochaines semaines, Malo et Peley se rendent logiquemen­t en Floride en rêvant de qualifier le Canada pour les prochains Jeux olympiques.

Mais peu importe ce qui passera à West Palm Beach et Port St. Lucie, les deux amis s’attendent déjà à vivre ensemble une expérience mémorable.

« Évidemment, ce n’est pas parce qu’on participe aux qualificat­ions que nous serions automatiqu­ement choisis pour les Jeux olympiques, mais on ne va pas là-bas pour parader, a assuré Malo. On veut qualifier le Canada. Dans le coeur de tout le monde, peu importe le sport, d’aller aux Jeux olympiques, ce serait tout un accompliss­ement. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada