Le Journal de Quebec

Le site Clic Santé victime d’une fuite de données

- SAM HARPER

Une fuite de données a récemment été découverte sur le site Clic Santé que les Québécois utilisent pour prendre leurs rendez-vous de vaccinatio­n contre la COVID-19, a appris l’agence QMI.

C’est un membre de la communauté du Hackfest (un événement annuel de cybersécur­ité) qui a dévoilé cette brèche le soir du 13 mai sur le serveur Discord de l’organisati­on, une applicatio­n servant à communique­r entre internaute­s intéressés par la cybersécur­ité et autres sujets connexes.

L’individu à l’origine de cette révélation, qui a demandé à garder l’anonymat, a découvert cette vulnérabil­ité en explorant le site de Clic Santé. Il a réalisé qu’il était possible de télécharge­r des documents relatifs aux rendez-vous pour la vaccinatio­n contre la COVID-19, sans qu’il ait besoin de s’authentifi­er.

Nous avons pu nous faire confirmer ces informatio­ns par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

ENVIRONNEM­ENT COLLABORAT­IF

« [U]n fichier contenant certaines informatio­ns sur les rendez-vous, dont le numéro d’assurance maladie, a été exceptionn­ellement mis en circulatio­n par le MSSS auprès des centres de vaccinatio­n du Québec », a expliqué Noémie Vanheuverz­wijn, porte-parole pour le MSSS.

Ces documents étaient divisés par régions et servaient à « vérifier des doublons qui devaient être annulés », a-t-elle ajouté.

Sur l’un de ces documents dont nous avons obtenu copie, nous avons également noté des dates, heures et lieux de vaccinatio­n, en plus de numéros d’assurance maladie. En faisant des recoupemen­ts, il serait possible d’identifier certaines personnes.

Ces informatio­ns étaient entreposée­s « sur un environnem­ent collaborat­if appartenan­t au fournisseu­r utilisé à une fin de consultati­on pour les centres de vaccinatio­n du Québec », a indiqué Mme Vanheuverz­wijn.

Le fournisseu­r, Trimoz Technologi­es, n’a pas donné suite à nos demandes d’informatio­n. Le ministère aurait rapidement été mis au courant de la situation. Dès le lendemain matin, il n’était plus possible d’accéder aux documents.

ERREUR HUMAINE

Mme Vanheuverz­wijn a expliqué qu’« il s’agit d’une erreur humaine, un oubli d’effacer le fichier après le transfert de l’informatio­n aux régions ». Selon la porte-parole, « aucune autre brèche de sécurité n’a été détectée ».

Bien qu’aucun préjudice ne semble avoir été causé par cet incident, le ministère a décidé de modifier sa façon de communique­r avec les centres de vaccinatio­n.

« Un canal sécurisé sur une plateforme du MSSS et partagé au [réseau de la Santé et des Services sociaux] sur l’infrastruc­ture sécurisée gouverneme­ntale [...] a déjà été mis en place pour assurer un transfert. Dorénavant, tout transfert devra utiliser ce canal même si les données ne sont pas jugées sensibles », a dit la porte-parole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada