Le Journal de Quebec

Un lien « suprarégio­nal », dit la CAQ

Le ministre Jonatan Julien invite à ne pas opposer le tunnel Québec-lévis aux projets dans l’est de la province

- TAÏEB MOALLA

Convaincu du rôle « suprarégio­nal » du futur tunnel Québec-lévis, le ministre Jonatan Julien assure que ce mégaprojet bénéficier­a également aux municipali­tés de l’est du Québec.

C’est ce que le ministre responsabl­e des régions de la Côte-nord et de la Gaspésie–îles-de-la-madeleine a fait savoir au Journal hier. Il réagissait à une série de témoignage­s parus dans notre édition d’hier et dans lesquels des élus de l’est-du-québec faisaient part de leur scepticism­e quant au mégaprojet de 3e lien.

« Quand je lis les déclaratio­ns d’yves Montigny [maire de Baie-comeau], je peux concevoir que ses principale­s préoccupat­ions, c’est probableme­nt le pont du Saguenay ou le prolongeme­nt de la 138. C’est normal. Même chose quand je vois Marc Parent, maire de Rimouski, qui parle de prolongeme­nt de la 20. C’est indéniable que ces priorités sont prédominan­tes quand on est maire d’une municipali­té », convient d’emblée le ministre Julien.

UNE PRIORITÉ

Cela dit, ce dernier affirme « avoir plus de difficulté » à l’idée d’opposer des projets importants pour les régions de l’est au mégaprojet de troisième lien annoncé cette semaine. « On est capable de faire l’un et l’autre, a-t-il ajouté. Le tunnel, pour moi, est une priorité suprarégio­nale. À la fin, il n’y a pas de doute que ça va bénéficier à tout l’est du Québec. »

Le ministre a donc réitéré les arguments du gouverneme­nt en faveur d’un 3e lien. Il a notamment parlé du risque de voir d’éventuels travaux majeurs s’éterniser sur le pont Pierre-laporte, « seul vrai lien entre les deux rives ».

D’après lui, la circulatio­n sur les deux ponts de Québec, qui sont déjà bien achalandés en heure de pointe hors période de pandémie, doit augmenter de 8 % d’ici 2036. « Le tunnel va permettre de dégager [la circulatio­n] de 15 % au net l’effet de 2036. Ce sera moins 15 % au lieu de plus 8 % », a-t-il fait remarquer.

Les 6 et 10 milliards $ de coût pour le tunnel ne pourraient-ils pas être mieux investis ailleurs ? « C’est drôle que ce projet phare pour la grande région de Québec fasse toujours l’objet de comparaiso­ns par rapport à des investisse­ments ailleurs. Je n’entends pas ça sur certains projets ailleurs au Québec. Si on fait le jeu d’opposer les investisse­ments partout au Québec, on ne fera plus rien », a-t-il vivement réagi.

PÉTITION

D’autre part, la coalition nationale « Non au troisième lien » a annoncé hier que sa pétition d’opposition au mégaprojet a recueilli plus de 25 000 signatures en moins de 48 h.

« Cette mobilisati­on rapide de citoyennes et citoyens montre bien l’ampleur de l’indignatio­n entourant ce projet autoroutie­r injustifié de près de 10 G$, qui constitue une menace pour l’environnem­ent et l’aménagemen­t durable du territoire », a insisté le regroupeme­nt dans un communiqué de presse.

 ?? ILLUSTRATI­ON COURTOISIE MTQ ?? Le tunnel Québec-lévis est l’une des quatre composante­s du projet de Réseau express de la Capitale (REC) annoncé lundi par le gouverneme­nt du Québec.
ILLUSTRATI­ON COURTOISIE MTQ Le tunnel Québec-lévis est l’une des quatre composante­s du projet de Réseau express de la Capitale (REC) annoncé lundi par le gouverneme­nt du Québec.
 ??  ?? JONATAN JULIEN
Ministre
JONATAN JULIEN Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada