Le Journal de Quebec

Le déni de l’évidence

- GUILLAUME ST-PIERRE Chef du bureau parlementa­ire à Ottawa c guillaume.st-pierre2@quebecorme­dia.com

Les élites médiatique­s du Canada anglais en veulent à Justin Trudeau.

Comment ose-t-il trahir l’héritage de son père, lui qui n’hésitait pas à remettre à leur place les nationalis­tes québécois ni à se porter garant de la sacro-sainte constituti­on canadienne ?

Nombre de commentate­urs l’accusent de courber l’échine devant François Legault et son projet de loi sur la protection du français.

Ce ne serait que par électorali­sme si le premier ministre accepte sans broncher que le Québec se déclare officielle­ment et unilatéral­ement une nation dont l’unique langue officielle est le français.

Il y a sans doute du vrai là-dedans. Mais, à ce compte, il n’est pas le seul. Tous les chefs fédéraux appuient plus ou moins tacitement la démarche de Québec.

Le commentari­at surtout anglophone de Toronto devra canaliser ailleurs que sur la scène fédérale son indignatio­n.

On ne sait pas encore si le projet caquiste n’a de valeur que symbolique. C’est ce que semblent croire le gouverneme­nt Trudeau et plusieurs constituti­onnalistes.

Dans le ROC, on accuse Justin Trudeau d’avoir capitulé devant le Québec avant même de savoir si le projet de loi 96 aura des conséquenc­es juridiques profondes sur l’ensemble des provinces. L’argument se vaut tout à fait, et les cours seront appelées à trancher.

Mais sa colère est à mon avis ailleurs, campée dans une idéologie que les partis fédéraux semblent aujourd’hui heureuseme­nt rejeter.

Pour lui, tout geste d’affirmatio­n nationale du Québec revient à « jeter les Anglo-québécois sous l’autobus ».

Le Québec n’a pourtant aucune leçon à recevoir sur la façon dont il traite sa minorité linguistiq­ue historique. Demandez ce qu’en pensent les Franco-ontariens ou les Acadiens.

Quant à la propositio­n que le Québec forme une nation, l’idée répugne encore en 2021, imaginez-vous.

On rêvait à une certaine époque de voir le Québec entrer dans la constituti­on canadienne dans « l’honneur et l’enthousias­me ».

Le projet de la CAQ reviendrai­t à le faire rentrer par la petite porte arrière. Mais pour le ROC, c’en est encore, et toujours, trop.

Et c’est François Legault qui chercherai­t à diviser...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada