Le Journal de Quebec

Il aurait tout planifié pour assassiner son ex

Le jury se réunira mercredi pour débattre du verdict

- JONATHAN TREMBLAY

Vincent Boucher avait pour plan de tuer son ex-conjointe en la séquestran­t dans leur appartemen­t, il y a deux ans, plaide la Couronne.

« Avant même que le premier coup soit porté, il a montré ses intentions. Il savait où porter les coups pour atteindre son objectif final », a souligné hier le procureur de la Couronne Martin Bourgeois, au palais de justice de Saint-jean-sur-richelieu.

Les plaidoirie­s ont eu lieu hier au procès devant jury de Vincent Boucher, 27 ans, qui est accusé du meurtre prémédité de Laurie-anne Grenier, 27 ans.

Dans la nuit du 15 décembre 2018, ceux-ci ont consommé drogues et alcool dans leur appartemen­t de Saint-jean-sur-richelieu, alors que Boucher tentait de la reconquéri­r.

Puis, une dispute aurait éclaté car l’accusé est devenu jaloux, alors qu’il soupçonnai­t que son ex avait eu une aventure avec un autre homme.

La jeune femme se serait alors enfermée dans une pièce avec le cellulaire de l’accusé.

En interrogat­oire, Boucher a avoué qu’il avait peur qu’elle appelle la police. Il l’aurait maîtrisée pour lui demander ses intentions. Se disant insatisfai­t de sa réponse, il l’aurait poignardée à plusieurs reprises, puis étranglée à mort.

ÉTAT D’ESPRIT

Bien qu’il ait été admis que Boucher a causé la mort de son ex-conjointe, il reste aux 13 jurés à déterminer si celui-ci avait « l’état d’esprit conscient, éclairé, et l’intention coupable » de commettre un meurtre.

« On va vous plaider qu’il l’a tuée par jalousie, mais il n’en est rien. Il est question d’inquiétude d’aller en détention », a soumis l’avocate de l’accusé, Valérie La Madeleine.

Selon elle, son client était en état de psychose toxique, de délire, d’impulsivit­é et de choc post-traumatiqu­e relié à son passé à la prison de Bordeaux.

Or, la poursuite a rétorqué ne pas y croire. Elle avance plutôt que l’accusé a tué son ex de manière délibérée et préméditée, dans un contexte de séquestrat­ion.

« N’est-ce pas plutôt probable qu’il était ancré dans le monde réel ? » a demandé au jury Me Bourgeois. L’avocat a notamment souligné que l’accusé a démontré un « côté rationnel » en disant à sa victime qu’ils allaient « se revoir au ciel ».

Le jury sera séquestré afin de délibérer à partir de mercredi prochain.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, COURTOISIE DE LA COUR ?? Vincent Boucher, lors de son interrogat­oire, a relaté dans les moindres détails les circonstan­ces horribles du meurtre qu’il aurait commis.
CAPTURE D’ÉCRAN, COURTOISIE DE LA COUR Vincent Boucher, lors de son interrogat­oire, a relaté dans les moindres détails les circonstan­ces horribles du meurtre qu’il aurait commis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada