Le Journal de Quebec

Des balises claires pour le passeport vaccinal demandées

-

AGENCE QMI | L’adoption d’un passeport vaccinal au Québec devra se faire avec des balises claires, alors que les autorités devront bien démontrer que les bénéfices vont surpasser les inconvénie­nts liés à l’atteinte de droits fondamenta­ux.

C’est la mise en garde de Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), qui a dévoilé hier un avis en lien avec la possible mise en place du passeport vaccinal. Celui-ci pourrait entre autres permettre aux Québécois pleinement vaccinés contre la COVID-19 de voyager ou d’avoir accès à certains lieux.

La CDPDJ a indiqué dans un communiqué que son examen a porté sur le concept de passeport vaccinal au regard des dispositio­ns de la Charte des droits et libertés de la personne afin de « cerner les potentiell­es atteintes aux droits des personnes ».

« Le principal enjeu avec ce type de passeport concerne son utilisatio­n en dehors d’un contexte strictemen­t médical », a-t-on estimé.

LE MOINS D’ATTEINTES POSSIBLE

Jusqu’ici, aucun projet concret n’a été présenté, mais le Québec a déjà fourni ou fournira un code QR à tous les Québécois ayant reçu au moins une dose de vaccin.

« En tout état de cause, si le gouverneme­nt proposait l’adoption d’un tel passeport, il devrait démontrer que la mesure porte le moins possible atteinte aux droits en cause et que les effets bénéfiques attendus dépassent les inconvénie­nts causés », a-t-on expliqué dans un communiqué, ajoutant que des exceptions devront être prévues pour ceux qui ne peuvent se faire vacciner.

La CDPDJ est d’avis que les « passeports d’immunité sont notamment susceptibl­es de contreveni­r au droit à l’intégrité garanti par la Charte. De fait, la vaccinatio­n, comme toute interventi­on médicale, est une atteinte au droit à l’intégrité. Elle doit donc faire l’objet d’un consenteme­nt libre et éclairé ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada