Le Journal de Quebec

Encore plus de tiques dans la province

La population est invitée à être prudente cet été

- ROXANE TRUDEL

Les Québécois qui passeront de nouveau leur été à s’adonner à des activités extérieure­s devront faire preuve de prudence car la tique porteuse de la maladie de Lyme continue de gagner du terrain, préviennen­t des experts.

« Il y en a qui pensent encore que c’est une maladie exotique, qu’on attrape ça dans la jungle en Amazonie. Mais la tique ne connaît pas de frontières, et les animaux qui la portent non plus », martèle Carl Dubois, vice-président de l’associatio­n de la maladie de Lyme au Québec (AMLQ).

Avec le réchauffem­ent climatique, le territoire de la « tique du chevreuil » ou « tique à pattes noires », porteuse de la maladie de Lyme, s’étend de plus en plus vers le nord, rappelle-t-il.

« On commence à voir des cas au Saguenay–lacSaint-jean. Ce n’est plus juste à Magog et dans le coin de Sherbrooke, il y en a à Montréal aussi, poursuit M. Dubois. On peut en avoir en jardinant ! »

L’été passé, la fermeture des frontières en raison de la pandémie a engendré un achalandag­e « historique » de Québécois dans plusieurs parcs nationaux et régionaux, qui s’attendent à une situation similaire cette année.

GRAND ACHALANDAG­E

À la Sépaq, on estime qu’il y a eu près de 590 000 visites supplément­aires dans leur parc durant l’été 2020, pour un total de près de 4,8 millions.

« Il y a beaucoup de gens qui n’avaient jamais fréquenté des parcs nationaux avant et qui se sont mis à le faire, indique le porte-parole, Simon Boivin.

On le répète chaque année : il y a de bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques [de se faire piquer par une tique]. »

De son côté, l’organisme Aventure écotourism­e Québec a noté une augmentati­on moyenne de 13 % dans ses parcs régionaux, et de près de 50 % dans ses parcs à plus gros volume, qui comptent habituelle­ment plus de 75 000 visiteurs par année.

« C’est immense, commente Valérie Bélanger, responsabl­e du développem­ent des parcs régionaux et des projets spéciaux.

Cette année, on va continuer à se promener chez nous et à découvrir nos territoire­s. C’est encore plus important d’être sensibilis­é. »

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le vice-président de l’associatio­n de la maladie de Lyme au Québec, Carl Dubois, fait appel à la vigilance des Québécois qui exploreron­t la province cet été.
PHOTO CHANTAL POIRIER Le vice-président de l’associatio­n de la maladie de Lyme au Québec, Carl Dubois, fait appel à la vigilance des Québécois qui exploreron­t la province cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada