Le Journal de Quebec

791 M$ perdus dans la contreband­e

Les Hells Angels au coeur d’un stratagème illégal d’importatio­n de tabac qui vient des États-unis

- FRANCIS PILON

La condamnati­on cette semaine d’un Américain qui a inondé le Québec de millions de livres de tabac de contreband­e a montré les dessous d’un trafic bien organisé et lucratif, notamment pour les Hells Angels qui touchaient 2 $ la livre pour assurer le passage clandestin de la marchandis­e dans la province.

Phil Caprice Howard, un fermier âgé de 55 ans, a été condamné à six ans et demi de pénitencie­r, jeudi, en Caroline du Nord.

« Le système de contreband­e du défendeur s’est poursuivi pendant neuf ans, même après avoir été averti à plusieurs reprises que lui et ses associés attiraient l’attention des forces de l’ordre », peut-on lire dans un des documents du tribunal de Raleigh.

Le fermier a d’abord été arrêté en janvier 2019 par les autorités américaine­s. Il a reconnu sa culpabilit­é en automne pour avoir été l’un des principaux fournisseu­rs de tabac de contreband­e au Québec.

Son stratagème a privé les gouverneme­nts de 791 millions de dollars en droits et taxes éludées.

STRATAGÈME COMPLEXE

Caprice Howard passait par plusieurs intermédia­ires pour se mettre des millions de dollars dans les poches. Dans un premier temps, des contreband­iers achetaient le tabac à de gros producteur­s aux États-unis pour lui.

Par la suite, le fermier payait des camionneur­s qui transporta­ient la marchandis­e vers la réserve mohawk d’akwesasne, une plaque tournante de la contreband­e et du commerce de la drogue en Amérique du Nord. Celle-ci se trouve aux limites du Québec, de l’ontario et de l’état de New York.

Selon la poursuite, un groupe d’emballeurs de la réserve s’occupaient par la suite de mettre le tabac dans les sacs poubelles et de le faire traverser de l’autre côté du fleuve Saint-laurent à l’aide de bateaux ou encore de motoneiges.

HELLS ANGELS ET MAFIA IMPLIQUÉS

Ce sont les Hells Angels qui se chargeaien­t ensuite de transporte­r la marchandis­e en banlieue de Montréal.

Le groupe de motards criminels remettait le tabac à des acheteurs de la réserve de Kahnawake, où il était transformé en cigarettes et vendu au public.

« Les principaux bénéficiai­res de la contreband­e de tabac sont les différente­s branches du crime organisé à l’origine d’une grande partie de cette activité », précise-t-on dans le document judiciaire.

« Par exemple, les Hells Angels, la mafia russe et la mafia italienne [...] ont tous été impliqués dans le marché des cigarettes de contreband­e au Canada », ajoute-t-on.

Les procureurs américains soulignent aussi que les crimes de Phil Caprice Howard sont simplement motivés par sa cupidité au cours de la dernière décennie. Avec sa ferme, il tirait des profits légaux d’environ 100 000 $ par année.

« Manifestem­ent, il a été capable de gagner honnêtemen­t sa vie. Cependant, au lieu de cela, il a choisi de s’engager dans un système criminel dont il a tiré un profit substantie­l », déplorent les autorités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada