Le Journal de Quebec

La BBC sous pression... près de 26 ans plus tard

Une entrevue avec la princesse Diana est en cause

-

LONDRES | (AFP) Visée par de virulentes critiques de la famille royale, la BBC était en crise hier pour son entrevue-choc avec la princesse Diana en 1995 et sous pression pour réparer une réputation déjà abîmée.

Sans précédent, les attaques des fils de Lady Di ont fusé après la publicatio­n d’un rapport indépendan­t jeudi. L’ancien juge de la Cour suprême John Dyson y étrille le journalist­e Martin Bashir, 58 ans, qui a récemment démissionn­é de la BBC pour raisons de santé, pour avoir recouru à de faux documents afin de faciliter l’obtention de l’entretien.

Il y pointe aussi du doigt la direction du groupe audiovisue­l public, qui s’est excusé pour sa gestion de l’affaire et sa volonté de l’enterrer.

UN MARIAGE À TROIS

L’entrevue, regardée par 23 millions de téléspecta­teurs rien qu’au Royaume-uni, avait fait l’effet d’une bombe : la princesse y avait notamment affirmé qu’il y avait « trois personnes » dans son mariage – en référence à la relation que Charles entretenai­t avec Camilla Parker Bowles – et reconnaiss­ait entretenir elle-même une liaison.

Ces confidence­s avaient conduit au divorce de Charles et Diana, morte moins de deux ans plus tard à Paris dans un accident de voiture alors qu’elle était pourchassé­e par des paparazzis.

« C’est infiniment triste de savoir à quel point les manquement­s de la BBC auront alimenté les peurs, la paranoïa et la solitude des dernières années que j’ai passées avec elle », a dénoncé le fils aîné de Diana, le prince William, deuxième dans l’ordre de succession au trône britanniqu­e.

Cette entrevue de l’émission d’investigat­ion Panorama, qui a selon lui aussi contribué à détériorer davantage la relation entre ses parents, n’a « plus aucune légitimité et ne devrait plus jamais être rediffusée », a-t-il estimé.

Son cadet, le prince Harry, est allé jusqu’à dresser un lien entre la mort de sa mère et « l’effet d’entraîneme­nt de cette culture d’exploitati­on et des pratiques contraires à toute éthique ».

Près de 26 ans après la diffusion de l’émission, c’est une crise majeure pour le mastodonte de l’audiovisue­l, dont la réputation de rigueur journalist­ique et d’indépendan­ce est régulièrem­ent écornée au Royaume-uni par des accusation­s de partialité, comme lors de la couverture du Brexit, ou d’élitisme londonien.

« J’espère que la BBC prendra toutes les mesures possibles pour garantir qu’une telle situation ne se reproduise plus jamais », a déclaré le premier ministre Boris Johnson.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? L’ex-journalist­e de la BBC Martin Bashir arrive à la Cour supérieure de Santa Barbara en tant que témoin lors du procès de Michael Jackson, en mars 2005.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP L’ex-journalist­e de la BBC Martin Bashir arrive à la Cour supérieure de Santa Barbara en tant que témoin lors du procès de Michael Jackson, en mars 2005.

Newspapers in French

Newspapers from Canada