Le Journal de Quebec

Le prince Harry porte un nouveau coup à la famille royale sur Apple TV

-

NEW YORK | (AFP) Le prince Harry met de nouveau en cause l’absence d’empathie de sa famille envers lui ou son épouse Meghan Markle, dans une nouvelle série documentai­re consacrée à la santé mentale qui est sortie hier sur Apple TV+.

La mise en ligne de la série intervient au lendemain de la publicatio­n d’un rapport mettant en cause les méthodes « trompeuses » d’un journalist­e de la BBC pour décrocher, en 1995, une entrevue avec la princesse Diana, mère de Harry. Le journalist­e, Martin Bashir, a présenté ses excuses jeudi.

« Je pensais que ma famille m’aiderait, mais toutes les demandes, les requêtes, les signaux ont rencontré un silence ou une indifféren­ce totale », explique Harry dans le documentai­re, au sujet des difficulté­s que sa femme et lui ont rencontrée­s avant la naissance de leur fils, Archie.

Tous deux avaient déjà raconté avoir souffert de troubles psychologi­ques. Meghan avait même dit avoir songé à mettre fin à ses jours en 2019.

Dans cette série intitulée The Me You Can’t See ( Le moi que vous ne voyez pas), qu’il a coproduite avec Oprah Winfrey, Harry dit s’être senti honteux de demander de l’aide à sa famille « parce que, comme beaucoup de gens de mon âge, je savais qu’elle ne m’apporterai­t pas ce dont j’avais besoin ».

S’il ne fait aucune révélation fracassant­e, le fils cadet du prince Charles et de Diana porte un nouveau coup à la maison Windsor, déjà ébranlée par l’entretien que Meghan et lui avaient accordé à Oprah Winfrey pour la chaîne américaine CBS, début mars.

L’ENJEU DES TABLOÏDS

« Quand j’étais plus jeune, mon père nous disait, à William et moi : ‘‘ça a été comme ça pour moi, donc ce sera la même chose pour vous” », raconte Harry, 36 ans, au sujet de l’agressivit­é des tabloïds britanniqu­es, friands de rumeurs et scandales sur la famille royale.

« Ça n’a aucun sens », s’emporte le duc de Sussex au sujet de son père, avec qui ses relations sont fraîches. « Ce n’est pas parce que vous avez souffert que vos enfants doivent souffrir aussi. Ça devrait même être le contraire. [...] Faites tout ce que vous pouvez pour transforme­r en quelque chose de positif les mauvaises expérience­s que vous avez vécues. »

Désormais, une majorité de l’opinion britanniqu­e a un avis défavorabl­e sur Harry et Meghan, selon un récent sondage de l’institut Yougov, tandis que la cote de Charles est au contraire remontée en flèche.

 ??  ?? PRINCE HARRY Duc de Sussex
PRINCE HARRY Duc de Sussex

Newspapers in French

Newspapers from Canada