Le Journal de Quebec

Un technologu­e terrorisé par la COVID-19 sanctionné

- HUGO DUCHAINE

Un technologu­e d’un hôpital montréalai­s a été sanctionné pour avoir consulté sans autorisati­on des dossiers de patients, parce qu’il était terrorisé à l’idée que ceuxci soient infectés par la COVID-19.

« Envahi par la peur et l’anxiété, il vérifie qu’aucun cas dit de “COVID de type aérosol” n’ait été fait avant son quart de travail dans la salle d’examen à laquelle il est assigné », peut-on lire dans le jugement récemment rendu par le Conseil de discipline de l’ordre des technologu­es en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophy­siologie médicale du Québec.

L’employé de l’hôpital Lakeshore, à Montréal, a été condamné à 3000 $ d’amende. Les faits reprochés remontent à avril 2020 et le technologu­e est en arrêt de travail depuis l’an passé. Le Journal a choisi de ne pas le nommer.

CRAINTES JUSTIFIÉES ?

Dès que la pandémie s’est installée au Québec, cet employé en imagerie médicale est devenu « anxieux et hyper vigilant, redoutant tant la propagatio­n de ce virus que de le contracter. »

D’ailleurs, il a collaboré à mettre sur pied une procédure à l’hôpital pour encadrer les patients atteints de la COVID-19 devant passer un examen.

Cependant, il s’est mis à douter « que cette procédure ne soit pas respectée par ses collègues. » Et ses craintes étaient justifiées, selon le jugement. « [...] Il constate qu’il n’y a pas assez de temps alloué entre chaque examen pour désinfecte­r la salle. Il manifeste ses inquiétude­s à ses supérieurs », peut-on lire dans le document.

Malgré les dangers bien réels posés par la COVID-19, le technologu­e « privilégie ses intérêts personnels pour satisfaire ses propres besoins de sécurité, au détriment des droits des patients. [...] Le statut de profession­nel ne lui accorde pas le droit d’accéder à des dossiers patients lorsqu’aucune raison profession­nelle ne le justifie », fait valoir le Conseil, qui y voit un bris de confiance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada