Le Journal de Quebec

Trêve fragile après onze jours de bombardeme­nts

Des affronteme­nts ont eu lieu hier entre les Palestinie­ns et les policiers israéliens

-

GAZA | (AFP) Les armes se sont tues à Gaza et en Israël quelques heures après l’entrée en vigueur hier d’un cessez-le-feu qui a mis fin à 11 jours d’un conflit sanglant entre l’armée israélienn­e et le mouvement islamiste palestinie­n Hamas, le quatrième depuis 2008.

Mais preuve d’une situation toujours très volatile, de nouveaux affronteme­nts ont éclaté entre fidèles palestinie­ns et policiers israéliens sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, à Jérusalem-est, secteur palestinie­n occupé par Israël, faisant une vingtaine de blessés parmi les Palestinie­ns.

Des accrochage­s similaires il y a environ deux semaines avaient été l’élément déclencheu­r de la flambée de violences entre l’armée israélienn­e et le Hamas qui ont fait 248 morts palestinie­ns, dont 66 enfants et des combattant­s, selon les autorités à Gaza, et 12 morts en Israël y compris un enfant, une adolescent­e et un soldat, d’après la police.

Des heurts ont également eu lieu hier dans plusieurs quartiers de Jérusalem-est et au point de passage de Qalandiya entre Jérusalem et la Cisjordani­e occupée, a indiqué la police, précisant que plusieurs centaines de policiers et de gardes-frontières étaient mobilisés.

Malgré la trêve, les regards restent tournés vers la Cisjordani­e occupée, où les affronteme­nts entre Palestinie­ns et forces israélienn­es ont fait plus de 25 morts palestinie­ns, pire bilan depuis des années dans le territoire.

MANIFESTAT­IONS CONTINUENT

Des centaines de Palestinie­ns ont manifesté dans plusieurs villes après la prière du vendredi, lors de rassemblem­ents émaillés de heurts avec les forces de l’ordre israélienn­es. Des dizaines de Palestinie­ns ont été blessés, selon le Croissant-rouge palestinie­n.

« Nous avons atteint les objectifs, c’est un succès exceptionn­el », a affirmé le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en commentant l’offensive militaire israélienn­e contre le territoire palestinie­n contrôlé par le Hamas depuis 2007 et où vivent quelque deux millions de Palestinie­ns.

« Plus de 200 terroriste­s, dont 25 gradés » ont été tués pendant l’offensive, a affirmé M. Netanyahu.

VICTOIRE HISTORIQUE

Le chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh a quant à lui salué une « victoire stratégiqu­e » : « Nous avons porté un coup sévère et douloureux qui laissera des marques profondes sur l’entité » israélienn­e.

L’iran a salué hier soir la « victoire historique » des Palestinie­ns. Le guide suprême iranien Ali Khamenei a salué « la victoire et l’honneur accordés aux combattant­s palestinie­ns », estimant que les Israéliens « ont été obligés d’accepter la défaite » avec ce cessez-le-feu.

La trêve est entrée en vigueur à la suite d’une médiation des États-unis et de l’égypte principale­ment.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS AFP ?? 3
1. Les forces de sécurité israélienn­es et les fidèles musulmans palestinie­ns s’affrontent dans l’enceinte de la mosquée al-aqsa de Jérusalem.
2. Un enfant palestinie­n se tient au milieu des décombres des bâtiments, détruits par les frappes israélienn­es hier. 3. Les gens descendent dans les rues pour célébrer un cessez-le-feu négocié par l’égypte entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
PHOTOS AFP 3 1. Les forces de sécurité israélienn­es et les fidèles musulmans palestinie­ns s’affrontent dans l’enceinte de la mosquée al-aqsa de Jérusalem. 2. Un enfant palestinie­n se tient au milieu des décombres des bâtiments, détruits par les frappes israélienn­es hier. 3. Les gens descendent dans les rues pour célébrer un cessez-le-feu négocié par l’égypte entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada