Le Journal de Quebec

Le prix du bois pourrait très bientôt s’effondrer

- Pierre-olivier Zappa pierre-olivier.zappa @tva.ca Simon Brière Stratège de marché

Bonne nouvelle pour les constructe­urs et les rénovateur­s : vos projets risquent de vous coûter pas mal moins cher d’ici trois à six mois ! La patience pourrait vous faire économiser gros, car la frénésie tire à sa fin.

Les records de prix s’enchaînent depuis l’été dernier. La semaine dernière, le prix du 2 x 4 en épinette a encore augmenté de 5 %. Il coûtait 2,89 $ avant la pandémie no-dépôt le vend maintenant 9,29 $. Il s’agit d’une augmentati­on de 221 %.

Plusieurs analystes s’attendent désormais à une baisse brutale des prix. Comme le café, les céréales ou les métaux, le bois d’oeuvre se transige sur le marché à terme. Entre le 7 et le 18 mai, le prix du bois a baissé 25 %.

Mais attention ! Vous ne constatere­z pas cette baisse en magasin ce week-end.

« Il faut habituelle­ment entre trois à six mois avant que le prix des contrats à terme se répercute sur le prix payé par les consommate­urs », m’a expliqué Simon Brière, stratège de marché chez R.J. O’brien.

Simon Brière anticipe une baisse de 30 % des prix d’ici 2022.

« Avec la courbe des prix du marché, je suggère de repousser les projets de rénovation et de constructi­on, si possible ».

PRÉVISIONS

Plusieurs prévisionn­istes partagent l’avis de M. Brière. BMO Marchés des capitaux a mis à jour ses prévisions de référence pour le bois d’épinette, de pin et de sapin de l’ouest. La banque entrevoit une baisse de prix au second semestre.

« Les problèmes d’abordabili­té pourraient s’intensifie­r si les taux hypothécai­res augmentaie­nt », peut-on lire dans une note publiée cette semaine. « Les portefeuil­les des ménages ne sont pas illimités, et à un moment donné, la demande pourrait diminuer en raison d’une réticence à débourser davantage pour le même colombage et le même revêtement. »

La capacité de payer des clients a en effet des limites ! La flambée des prix du bois d’oeuvre ajoute maintenant au coût de constructi­on d’une nouvelle maison environ 30 000 $ au Canada, selon l’associatio­n canadienne des constructe­urs d’habitation­s, et jusqu’à 43 000 $ chez nos voisivoisi­ns américains. D’icii sept mois, la BMOO s’attend à une corrrectio­n « viole nte » des prix, vvec une baisse de plus de 61,8 % par rapport à cette emaine. Lorsque e marché du bois e corrige, il peut le airre rapidement. Pouur vous donner n exe mple récent : au printempps 2018, le prix ddu bboisi avait atteint un record au mois d’avril, et cinq mois plus tard, le prix chutait de moitié. La patience aura été payante.

INVESTISSE­URS

Plusieurs actionnair­es ont réalisé des gains stratosphé­riques au cours de la dernière année. Le titre du plus gros transforma­teur de bois au Québec, Produit forestier Résolu, a grimpé de près de 600 %. Si vous avez acheté pour 1000 $ d’actions en mai 2020, elles valent aujourd’hui autour de 7000 $.

Un des vice-présidents de Résolu, Jacques P. Vachon, a d’ailleurs liquidé pour plus de 1 million $ US d’actions depuis le début de l’année, selon les données de la Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier américain. Oubliez la cryptomonn­aie et les technologi­es, le bois a fourni des rendements pas mal plus alléchants ! Souvent, quand des initiés se débarrasse­nt d’une partie de leurs actions, qu’elles aient été acquises ou non par levées d’options, c’est qu’ils croient que le cours de l’action a atteint un certain niveau de plafonneme­nt. La fête tire peut-être à sa fin…

Souvent, quand des initiés se débarrasse­nt d’une partie de leurs actions, c’est qu’ils croient que le cours a atteint un certain niveau de plafonneme­nt

Pierre-olivier Zappa anime chaque jour de la semaine l’émission À vos Affaires, sur LCN dès 18 h 30.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada