Le Journal de Quebec

En télétravai­l pour plusieurs mois encore

À court terme, la distanciat­ion sociale et le port du masque resteront en vigueur dans les milieux de travail

- OLIVIER BOURQUE

« CE RETOUR SERA PLUS RÉUSSI DANS LA MESURE OÙ ON N’AVANCE PAS TROP VITE »

– David Kaiser, médecin spécialist­e

N’en déplaise aux plus sociables qui s’ennuient à la maison, le télétravai­l risque d’être bien présent dans plusieurs entreprise­s « encore pour plusieurs mois ».

Actuelleme­nt, le télétravai­l est obligatoir­e. Mais à partir du moment où les régions passeront en zone jaune, le 14 juin, selon le plan de déconfinem­ent du gouverneme­nt du Québec, il ne sera plus obligatoir­e, mais recommandé.

Toutefois, la direction régionale de santé publique de Montréal semble moins pressée que le gouverneme­nt et prône pour du télétravai­l encore « plusieurs mois ». « Évidemment, c’est le gouverneme­nt qui prend une décision. Ce n’est jamais facile, car on doit concilier plusieurs intérêts. On a une approche qui reste prudente. On n’a pas de date très précise. […] Mais notre idée, c’est d’y aller progressiv­ement pour permettre aux gens de décompress­er », a estimé Geoffroy Denis, chef médical de l’équipe santé au travail à la direction régionale de santé publique de Montréal, en entrevue avec Le Journal.

PAS DE PRESSE

Même son de cloche pour son collègue, le médecin spécialist­e David Kaiser, qui croit que ça prendra une couverture vaccinale plus élevée et un nombre de cas plus bas.

« Honnêtemen­t, nous ne sommes pas pressés pour ce qui est du retour au travail. C’est sûr que ça pourra commencer dans les prochains mois, mais ce retour sera plus réussi dans la mesure où on n’avance pas trop vite », a-t-il écrit au Journal.

Les employés qui retournero­nt au travail lors des prochains mois devront s’y faire : la distanciat­ion sociale de deux mètres et le port du masque sont là pour de bon, à court terme.

« Ça ne va pas disparaîtr­e du jour au lendemain, faut s’attendre lors des prochaines semaines, au minimum, à continuer de porter le masque, notamment en entreprise », indique Geoffroy Denis.

FORMULE HYBRIDE

Une difficulté pour les employeurs sera de prendre en considérat­ion la couverture vaccinale des employés.

« Ce ne sera pas nécessaire­ment facile pour les employeurs de devoir gérer ceux qui sont vaccinés, une dose, deux doses… Il nous reste à travailler cela avec les entreprise­s. À ce sujet-là, on parle beaucoup au milieu, à la chambre de commerce également. On ne veut pas arriver avec des recommanda­tions qui ne sont pas applicable­s dans les milieux de travail », prévoit M. Denis.

En attendant, une forme hybride pourrait être implantée, une portion à la maison et l’autre en présentiel.

« Il y a des gens qui se sentent isolés, qui n’en peuvent plus d’être à la maison. Il y en a d’autres qui veulent retourner au travail. Et certains aimeraient une formule entre les deux. Et il y a un pourcentag­e des travailleu­rs qui ont toujours une crainte de se rendre physiqueme­nt au travail », analyse le médecin.

 ??  ?? DAVID KAISER
Médecin
spécialist­e
DAVID KAISER Médecin spécialist­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada