Le Journal de Quebec

Un Desmarais vend du Power

- SYLVAIN LAROCQUE

Chaque semaine, nous faisons un survol des transactio­ns d’initiés, des investisse­ments dans les entreprise­s d’ici et de l’actualité des sociétés cotées en Bourse. Olivier Desmarais exerce des options

L’un des petits-fils de Paul Desmarais, Olivier, a touché près de 375 000 $, cette semaine, en exerçant des options d’achat de Power Corporatio­n. Il reste à M. Desmarais, qui occupe un poste de premier vice-président, un bloc d’options qui pourrait lui rapporter plus de

100 000 $ lorsqu’il l’exercera. Un autre vice-président, Stéphane Lemay, a quant à lui empoché plus de 400 000 $ avec des options de Power. Le titre de la société de portefeuil­le montréalai­se a atteint cette semaine en Bourse un sommet qu’il n’avait pas franchi depuis 2008. Rappelons qu’en février 2020, les frères André et Paul Jr ont cédé la direction de Power à Jeffrey Orr.

Giiant Pharma récolte 13,5 millions de dollars

La biotech montréalai­se Giiant Pharma a annoncé hier avoir recueilli 13,5 millions de dollars dans le cadre d’une ronde de financemen­t menée par Amplitude Ventures et Genesys Capital à laquelle ont également participé le Fonds de solidarité FTQ, Amorchem et Anges Québec. Giiant tente de commercial­iser des traitement­s pour les maladies inflammato­ires de l’intestin, développés par deux anciens scientifiq­ues du géant Merck.

Gros gain pour un dirigeant de Nuvei

L’américain Craig Ludwig, qui est vice-président principal aux produits chez Nuvei, vient de réaliser un profit de plus de 865 000 $ en exerçant des options de l’entreprise montréalai­se. M. Ludwig n’a eu qu’à débourser 2,80 $ US pour convertir chacune de ses options en actions. Il a ensuite vendu ces dernières 68 $ US chacune. Le titre de la firme de paiement électroniq­ue a bondi de plus de 85 % depuis son entrée en Bourse, en septembre.

Un administra­teur de CGI empoche

Gilles Labbé, qui siège au conseil d’administra­tion de CGI depuis 2010, a effectué un gain de plus de 110 000 $ en exerçant des options du géant québécois la semaine dernière. M. Labbé préside le conseil d’héroux-devtek, une entreprise aérospatia­le qu’il a dirigée de 1989 à 2019.

Une PME de Québec amasse 52 millions $

La firme OSF Digital de Québec vient de récolter pas moins de 52 millions $ grâce à une ronde de financemen­t à laquelle ont participé les investisse­urs américains Delta-v Capital et Salesforce Ventures. OSF a son siège social dans la capitale québécoise, mais la quasi-totalité de ses dirigeants vit à l’étranger. Fondée en 2003, l’entreprise compte 1000 employés, dont 400 en Roumanie.

Un VP vend du Bell

Bernard le Duc, chef des ressources humaines et vice-président exécutif aux services généraux chez BCE, vient de vendre pour plus de 500 000 $ d’actions de la société mère de Bell Canada. Le titre de BCE a gagné 10 % au cours des 52 dernières semaines, mais n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la pandémie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada