Le Journal de Quebec

La Caisse et Fairview font un échange de 245 M$

Une autre étape vers le prolongeme­nt de la ligne bleue

- FRANCIS HALIN ET PHILIPPE LANGLOIS

Le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement et Fairview s’échangent la moitié des centres d’achats de Pointe-claire et des Galeries d’anjou pour 245 millions de dollars.

« Pour nous, c’est gagnant-gagnant. On consolide nos actifs au Québec. On gagne en agilité en devenant propriétai­re et gestionnai­re à 100 % des Galeries d’anjou », a résumé Gabrielle Meloche, porte-parole d’ivanhoé Cambridge.

Cet échange de moitiés de centres d’achats devrait faciliter l’expropriat­ion permettant de bâtir de nouvelles infrastruc­tures pour la future station de métro près des Galeries d’anjou, selon des informatio­ns publiées par La Presse en avril.

ANJOU CONTRE POINTE-CLAIRE

En gros, le bas de laine des Québécois, via son bras immobilier Ivanhoé Cambridge, vend à Cadillac Fairview, filiale de Teacher’s, sa moitié du Fairview Pointe Claire pour 245 millions de dollars, selon des documents consultés par Le Journal.

Avant cette transactio­n, Ivanhoé Cambridge et Cadillac Fairview possédaien­t chacun 50 % de ce centre d’achats. Il appartient maintenant entièremen­t à Teacher’s.

Dans l'ouest-de-l'île, le centre d’achats Fairview Pointe Claire est un lieu commercial névralgiqu­e avec plus de 200 magasins, comme La Baie d’hudson, Old Navy, Renaud-bray, Sports Experts/atmosphère, Winners et Homesense.

AUTRE TRANSACTIO­N DE 232 M$

Parallèlem­ent à cette transactio­n, Cadillac Fairview vend de son côté sa moitié des Galeries d’anjou pour 232 millions de dollars à Ivanhoé Cambridge, qui en devient entièremen­t propriétai­re.

Le centre commercial des Galeries d’anjou est majeur dans l’est de Montréal. Il abrite de grandes bannières, comme La Baie d’hudson, Simons, Sports Experts/ Atmosphère, Brick, Saks OFF 5TH et Winners.

Ivanhoé Cambridge est un joueur majeur de l’immobilier commercial. Elle possède quelque 1100 immeubles. Ses actifs s’élevaient à plus de 60,4 milliards de dollars au 31 décembre dernier.

Pour sa part, Cadillac Fairview gère plus de 36 milliards de dollars d’actifs dans les Amériques et au Royaume-uni.

Hier, Cadillac Fairview n’a pas pu fournir de détails dans l’immédiat.

Les petits centres d’achats doivent aussi s’adapter aux projets de transport en commun. Le Boulevard, à Saint-léonard, fermera ainsi ses portes en raison du prolongeme­nt de la ligne bleue du métro.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le terminus de la ligne bleue prolongée devrait être situé là où se trouve présenteme­nt l’ancien magasin Sears des Galeries d’anjou (en arrière-plan).
PHOTO D’ARCHIVES Le terminus de la ligne bleue prolongée devrait être situé là où se trouve présenteme­nt l’ancien magasin Sears des Galeries d’anjou (en arrière-plan).

Newspapers in French

Newspapers from Canada