Le Journal de Quebec

Les États-unis songent à doubler les tarifs du bois d’oeuvre canadien

-

AGENCE QMI | Le départemen­t américain du Commerce a proposé hier un nouveau taux combiné de 18,32 % sur les importatio­ns de bois résineux canadien, une décision qui pourrait engendrer d’importante­s hausses dans le secteur forestier du pays.

« [Le ministère a conclu que] les importatio­ns canadienne­s sont fortement subvention­nées et sous-évaluées sur le marché américain », a indiqué la U.S. Lumber Coalition dans un communiqué, hier.

DROIT ANTIDUMPIN­G DE 18,32 %

Le ministère américain a ainsi décidé d’émettre un droit antidumpin­g de 18,32 % dans sa décision provisoire concernant le deuxième réexamen administra­tif des importatio­ns de bois d’oeuvre résineux en provenance du Canada.

Il s’agit du double du taux actuel fixé à 8,99 %, selon le Lumber Trade Council de la Colombie-britanniqu­e.

« Des règles du jeu équitables sont un élément essentiel pour la poursuite des investisse­ments et de la croissance dans la fabricatio­n de bois d’oeuvre aux États-unis afin de répondre à la forte demande de constructi­on », s’est justifié le coprésiden­t de la U.S Lumber Coalition et coprésiden­t de Pleasant River Lumber Company, Jason Brochu.

L’industrie américaine s’est toutefois déclarée ouverte à un nouvel accord commercial sur le bois d’oeuvre « si et quand le Canada peut démontrer qu’il est sérieux dans les négociatio­ns ».

LA C.-B. « FRUSTRÉE ET PRÉOCCUPÉE »

La ministre des Forêts, des Terres, de l’exploitati­on des ressources naturelles et du Développem­ent rural de la Colombie-britanniqu­e, Katrine Conroy, et le ministre d’état au Commerce de la province, George Chow, sont rapidement montés au créneau après cette annonce.

« La Colombie-britanniqu­e est frustrée et très préoccupée par l’effet continu que ces obligation­s punitives injustifié­es ont sur notre secteur forestier », ont-ils précisé dans une déclaratio­n commune.

« Ces droits américains injustes ont aggravé les coûts de constructi­on, entraînant une augmentati­on des coûts de logements des deux côtés de la frontière », ont ajouté les ministres.

Près de 50 000 travailleu­rs britanno-colombiens pourraient être concernés par cette nouvelle directive.

Le gouverneme­nt américain avait d’ailleurs lancé en 2016 des poursuites commercial­es contre les importatio­ns canadienne­s, jugeant les pratiques « déloyales ».

 ??  ?? KATRINE CONROY
Ministre
KATRINE CONROY Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada