Le Journal de Quebec

La Fromagerie Du Champ à la meule renaîtra de ses cendres

Le propriétai­re reprendra sa production dès que le bâtiment sera reconstrui­t

- GENEVIÈVE QUESSY

Le propriétai­re d’une fromagerie de Lanaudière détruite par les flammes plus tôt ce mois-ci n’entend pas baisser les bras. Dès que le bâtiment sera reconstrui­t, il relancera sa production.

Le 14 mai, un violent incendie survenu en milieu de journée a ravagé la Fromagerie du Champ à la meule, à Notre-dame-deLourdes, au nord de Joliette.

« Les assurances disent que certains équipement­s pourront être récupérés, mais la bâtisse est perte totale », a indiqué le propriétai­re, Martin Guilbault, en entrevue.

L’incendie d’origine i nconnue s’est d’abord déclaré dans un bâtiment agricole situé de l’autre côté de la rue. Selon Sébastien Toustou, directeur du service des incendies de Saint-charles-borromée, une municipali­té voisine, le feu aurait commencé dans des caisses en bois servant à entreposer des légumes.

« Après le bâtiment de ferme, le feu s’est propagé à la résidence d’à côté. Puis en raison des vents de 40 km/h qui soufflaien­t, les tisons ont traversé la rue et se sont attaqués à la toiture de la fromagerie, causant des dommages importants », a raconté le chef des pompiers.

PRÊTS POUR L’AN PROCHAIN

Le propriétai­re de la fromagerie, impuissant, a assisté au travail de la cinquantai­ne de pompiers venus prêter main-forte pendant tout l’après-midi. Heureuseme­nt, personne n’a été blessé.

« On a reçu vraiment beaucoup de messages de sympathie. Je voudrais remercier tout le monde pour tous ces encouragem­ents », a dit Martin Guilbault, touché.

La Fromagerie du Champ à la meule, établie à Notre-dame-de-lourdes depuis 1995, produit ses fromages – le Victor et Berthold, Le Fêtard, et Le Joliette, entre autres – à partir de lait de vaches issues de la campagne lanaudoise. Les derniers exemplaire­s en épicerie s’écouleront, et ensuite, il faudra attendre que la production reprenne.

Pas question pour M. Guilbault de louer des installati­ons ailleurs d’ici là.

« On va se concentrer sur la démolition, puis la reconstruc­tion de la fromagerie et après on reprendra notre production de fromage », a-t-il dit, promettant de filmer l’évolution du processus pour tenir sa clientèle au courant.

Même s’il n’est pas facile de trouver des entreprene­urs disponible­s en ces temps de pandémie, Martin Guilbault est confiant.

« On sait déjà un peu sur qui on peut compter, alors on espère être prêts pour l’année prochaine. »

Sept employés devraient ainsi retrouver leurs postes à la réouvertur­e.

 ?? PHOTO COURTOISIE MARTIN JUNIOR GUILBAULT ?? La Fromagerie du Champ à la Meule de Notre-dame-de-lourdes a été complèteme­nt détruite par un incendie le 14 mai dernier. En mortaise, le fromage Victor et Berthold, un des produits phares de la fromagerie établie dans Lanaudière depuis 1995.
PHOTO COURTOISIE MARTIN JUNIOR GUILBAULT La Fromagerie du Champ à la Meule de Notre-dame-de-lourdes a été complèteme­nt détruite par un incendie le 14 mai dernier. En mortaise, le fromage Victor et Berthold, un des produits phares de la fromagerie établie dans Lanaudière depuis 1995.
 ??  ?? MARTIN GUILBAULT
Propriétai­re
MARTIN GUILBAULT Propriétai­re

Newspapers in French

Newspapers from Canada