Le Journal de Quebec

Sa plus grosse victoire en carrière

Serge Bernier gère maintenant son entreprise familiale au Club de golf Vaudreuil

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Serge Bernier a toujours souhaité remporter un grand tournoi dans sa carrière profession­nelle. La vie lui a réservé une autre surprise : l’acquisitio­n d’un parcours de golf à l’âge de 64 ans.

Confiant en plein processus d’achat du parcours cet hiver, son frère cadet Gaétan lui a rappelé qu’il s’apprêtait à remporter sa plus grande victoire en carrière.

Ce n’est pas rien. Durant des décennies, Bernier s’est tiraillé avec les meilleurs pros du Québec. Face aux Talbot, Lamarre, Beauchemin, Thivierge et compagnie, il ne parvenait pas à prendre l’ascendant. C’est une psychologu­e sportive qui lui a ouvert les yeux à l’époque. Il ne pouvait, à la fois, gérer une entreprise et connaître du succès sur un circuit profession­nel. C’était l’un ou l’autre. Il a fait son deuil en accompliss­ant ce qu’il faisait de mieux : gérer son club.

Depuis la fin du mois d’avril, l’homme flotte sur un nuage. Avec le soutien inconditio­nnel de sa famille, il est officielle­ment l’unique actionnair­e du Club de golf du chemin Saint-antoine, où il travaille depuis 1983.

C’est l’aboutissem­ent de plusieurs années de réflexion. Bernier avait fréquemmen­t refusé des propositio­ns d’achat de ses quatre partenaire­s d’affaires. Jusqu’à 2020, il détenait 14,33 % des actions du club semi-privé comptant environ 140 membres.

PLUSIEURS REFUS

Occupant plusieurs fonctions depuis quatre décennies, il a finalement décidé de passer à l’acte après l’excellente saison 2020.

« Mes partenaire­s à la retraite voulaient se retirer depuis environ trois ans. Ils cherchaien­t des acheteurs et m’avaient fait des offres. Mais je n’étais pas intéressé en raison du prix élevé », a raconté Bernier en entrevue avec Le Journal.

Depuis une douzaine d’années, le nombre de rondes annuelles avait passableme­nt diminué. Les années records de plus de 32 000 rondes étaient bien loin dans les livres administra­tifs. On y jouait environ 22 000 rondes, en moyenne, depuis 2008. Une donnée qui concorde avec le creux de vague de l’industrie.

« Il y a deux ans, ils m’ont fait une nouvelle offre. Encore là, j’ai refusé. Je voulais dormir la nuit », a-t-il expliqué.

Titillé par l’agressivit­é des promoteurs immobilier­s s’intéressan­t aux divers parcours dans la province, il s’est mis à réfléchir.

Il ne voulait surtout pas laisser passer l’occasion ou travailler sous les ordres d’un nouveau propriétai­re. Ce club de golf, dont le roulement est bien huilé, représente sa deuxième demeure.

Passionné par son métier et son sport, il n’était pas prêt à la retraite.

« En janvier 2020, juste avant la pandémie, ils m’en ont fait une nouvelle. Une meilleure, car ils voulaient que le club reste ouvert. Ç’a été le début d’une bonne négociatio­n. »

ENTREPRISE FAMILIALE

Après une saison record en 2020, malgré la perte de six semaines de jeu (la saison avait débuté le 20 mai au Québec), l’homme d’affaires est revenu à la charge à l’automne avec une contre-offre que ses partenaire­s ont finalement acceptée.

« Ç’a été extraordin­aire. C’est un bon pacte. On m’a dit que je recevais un cadeau, a exprimé avec gratitude l’homme qui vient d’entamer sa 39e saison à Vaudreuil. Je suis très reconnaiss­ant d’avoir travaillé avec d’aussi bons partenaire­s. Et je suis heureux d’avoir reçu le soutien de ma famille dans ce grand projet. »

Il en a aussitôt fait une entreprise familiale, bien que sa conjointe, Manon, et ses enfants âgés d’une vingtaine d’années, Marilou et Charles, fussent déjà bien impliqués dans les activités quotidienn­es du club.

Le sexagénair­e en fait une fierté, car il a certaineme­nt l’intention de leur confier les rênes à sa retraite.

Pour rien au monde il ne modifierai­t son histoire. Elle vaut beaucoup plus qu’une grande victoire en tournoi profession­nel.

 ?? PHOTO FRANÇOIS-DAVID ROULEAU ?? Depuis quelques semaines, Serge Bernier est l’unique actionnair­e du club de golf de Vaudreuil.
PHOTO FRANÇOIS-DAVID ROULEAU Depuis quelques semaines, Serge Bernier est l’unique actionnair­e du club de golf de Vaudreuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada