Le Journal de Quebec

Le calme avant la tempête

-

SPORTCOM | Le peloton du Tour d’italie a pu souffler un peu à la 13e étape, hier, entre Ravenna et Verona (198 kilomètres). Dans un final où un sprint massif était prévisible, l’italien et champion d’europe Giacomo Nizzolo a signé la deuxième victoire de la formation Qhubeka-assos à ce Giro 2021.

Antoine Duchesne (Groupama-fdj), 97e dans le même temps que le gagnant, est revenu sur les derniers jours où sa santé n’était pas au rendez-vous.

« La semaine a été dure.

J’ai des problèmes gastriques depuis dimanche et je me sens un peu vide. Disons que je suis sur le Imodium à bloc », a lancé l’athlète à la blague. « Aujourd’hui (vendredi), c’était la première véritable étape de transition sans stress du début à la fin. Cela a fait du bien à tous. »

Le Suisse Simon Pellaud (Androni Giocattoli - Sidermec) a une fois de plus fait partie de l’échappée du jour, cette fois en compagnie de Samuele Rivi (EOLO-KOMEta) et d’umberto Marengo (Bardiani-csf-faizanè). Le trio a été rattrapé avec 7 kilomètres à faire et les équipes de sprinters se sont ensuite positionné­es pour préparer le final.

Edoardo Affini (Jumbo-visma) est sorti en solo à la ligne des 700 mètres, sauf que Giacomo Nizzolo s’est brièvement placé à l’abri des deux premiers pour se protéger du vent dans sa remontée et se propulser vers la victoire. L’italien, deuxième lors des deuxième et cinquième étapes, n’est pas passé inaperçu depuis le début de la compétitio­n: il a fait peindre sur son casque une copie de son attestatio­n de circulatio­n pour la période de confinemen­t.

REFAIRE UNE SANTÉ

Duchesne devra rapidement se refaire une santé, car les trois étapes à venir s’annoncent costaudes, à commencer par celle d’aujourd’hui qui se terminera au sommet du terrible Zoncolan après 205 kilomètres d’efforts.

Déjà que la montée de 13 kilomètres comportant des pointes à plus de 25 % d’inclinaiso­n risque d’être ardue, la météo rendra la vie encore plus difficile au peloton avec de la pluie et un mercure oscillant entre 2 et 4 degrés. « Ce ne sera pas une partie de plaisir », a conclu le champion canadien 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada