Le Journal de Quebec

Une année formatrice malgré tout

- KEVIN DUBÉ

Après une saison sans matchs, il sera intéressan­t de voir combien de joueurs de 16 ans parviendro­nt à se tailler une place dans la LHJMQ l’an prochain. Chose certaine, même s’il n’a pas joué, Ethan Gauthier assure avoir progressé en 2020-2021.

Avec les Cantonnier­s de Magog, il a eu la chance de s’entraîner sur glace quatre jours par semaine.

« En début d’année, on se préparait pour une saison donc on travaillai­t sur le système de jeu et tout. Quand ç’a été repoussé, les entraîneme­nts ont été adaptés puisqu’on visait un retour au jeu à la fin de l’année. On a donc travaillé sur des points précis. De mon côté, mon but la saison dernière était d’améliorer mon jeu défensif et j’ai eu la chance de travailler avec mon entraîneur Félix Potvin sur cet aspect. Il m’a tellement aidé et j’ai vraiment l’impression d’avoir progressé. »

Même s’il avoue que ce ne fut pas une année « évidente », Gauthier estime toutefois que la dernière saison pandémique n’a pas été une saison perdue.

« Je pense que c’est la même chose pour tous les gars admissible­s au prochain repêchage. J’ai travaillé avec un seul but en tête, soit d’être prêt pour la prochaine saison. Tu voyais que les joueurs qui veulent percer travaillai­ent aussi fort pour pousser leur jeu à un autre niveau. Je ne sais pas si j’ai progressé autant que si j’avais joué des matchs mais, une chose est sûre, je n’ai pas perdu mon temps. »

UN RÊVE

Tous ces efforts pourraient maintenant lui permettre de faire le saut dans la LHJMQ dès la saison prochaine en tant que très haut choix de repêchage, si ce n’est pas le premier de toute la cuvée.

« Depuis que je suis jeune que mon rêve est d’évoluer dans la LHJMQ, et d’être repêché premier au total est un autre rêve. Je ne m’attendais pas à être premier sur la liste [du Centre de soutien au recrutemen­t de la LHJMQ]. J’ai toujours su que je faisais partie de l’élite de mon groupe d’âge mais d’être vu comme le premier est tout un honneur. C’est signe que mes efforts ont été récompensé­s. Par contre, il y a tellement de bons joueurs dans cette cuvée que je ne tiens rien pour acquis. On va le vivre en temps et lieu. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada