Le Journal de Quebec

Prêt pour la prochaine étape

Ethan Gauthier est considéré comme le meilleur espoir en vue du repêchage

- KEVIN DUBÉ

Après une année complète sans partie, le jeune attaquant Ethan Gauthier saura dans un peu plus d’un mois où il disputera, enfin, son prochain match de hockey. Et que ce soit à Sherbrooke, où le Phoenix détient le tout premier choix du prochain repêchage, ou ailleurs, le hockeyeur de Drummondvi­lle assure une chose : ce sera dans la LHJMQ.

Fils de Denis Gauthier, Ethan est né en Arizona et possède la double-citoyennet­é. La route des collèges américains, en passant par son programme national de développem­ent, était donc une option à sa portée. Et il y a pensé.

L’espoir classé numéro 1 sur la liste finale du Centre de soutien au recrutemen­t (CSR) de la LHJMQ devait d’ailleurs faire le voyage au sud de la frontière afin de participer au camp d’entraîneme­nt du programme américain. Toutefois, la logistique de voyagement en temps de pandémie l’a finalement empêché d’y prendre part.

« Mon but premier a toujours été de jouer junior majeur. Par contre, en possédant la double citoyennet­é, c’était une option que j’avais d’aller au camp sans me commettre. J’y allais au cas où je tombe en amour avec le programme, mais surtout pour valider mon choix de jouer junior majeur », a mentionné l’attaquant de 15 ans en entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal.

UNE PLACE INTÉRESSAN­TE

Le Phoenix n’a donc pas à s’inquiéter si c’est sur Gauthier que la formation avait l’intention de jeter son dévolu le 25 juin prochain. Et pas seulement parce qu’il a mis une croix sur le hockey américain.

« J’ai regardé la loterie avec toute ma famille et Sherbrooke était vraiment l’un des endroits qu’on avait ciblés. Ce serait une place très intéressan­te pour moi. J’ai passé beaucoup de temps en Estrie cette année [à m’entraîner avec les Cantonnier­s de Magog] et ce n’est pas loin de chez moi, à Drummondvi­lle. De plus, Sherbrooke a prouvé au fil des ans être capable de développer des équipes championne­s, comme on l’a vu l’an dernier avec Samuel Poulin. C’est une belle organisati­on, ils ont un bel aréna et les partisans ont l’air impliqués. Cependant, je ne tiens rien pour acquis. »

Alors que son père Denis a fait carrière au poste de défenseur et que son frère, Kaylen, a suivi ses traces (il évolue pour les Voltigeurs de Drummondvi­lle), Ethan a plutôt décidé d’opter pour la position d’attaquant.

UN JOUEUR INTENSE

D’ailleurs, il s’inspire d’un joueur bien connu des partisans de hockey du Québec : un certain Brady Tkachuk, des Sénateurs d’ottawa.

« Je me considère comme un joueur physique, qui termine ses mises en échec, qui impose sa présence devant le filet et dans les coins. Les joueurs n’aiment pas jouer contre moi, du moins c’était le cas dans le bantam AAA. Je suis aussi un joueur qui peut bien compléter un marqueur grâce à mon sens du jeu et au fait que je peux bien distribuer la rondelle », se décrit-il.

Le 25 juin, Ethan deviendra le membre de la famille Gauthier repêché le plus haut au repêchage de la LHJMQ. Son père, Denis, avait été le 17e choix de l’encan de 1992, tandis que Kaylen a été un choix de septième ronde des Voltigeurs, 111e au total, en 2018.

En 23 parties au niveau bantam AAA lors de la saison 2019-2020, Gauthier avait récolté 40 points.

 ?? PHOTO COURTOISIE DENIS GAUTHIER ?? Ethan Gauthier a regardé avec intérêt, en compagnie de sa famille, la dernière loterie de la LHJMQ, remportée par le Phoenix de Sherbrooke. Ici, il pose entouré de son père, Denis, sa mère, Stéphanie, son frère, Kaylen, et sa soeur, Kellyann.
PHOTO COURTOISIE DENIS GAUTHIER Ethan Gauthier a regardé avec intérêt, en compagnie de sa famille, la dernière loterie de la LHJMQ, remportée par le Phoenix de Sherbrooke. Ici, il pose entouré de son père, Denis, sa mère, Stéphanie, son frère, Kaylen, et sa soeur, Kellyann.

Newspapers in French

Newspapers from Canada