Le Journal de Quebec

L’autre cimetière à entraîneur­s

- DAVE LÉVESQUE

On parle beaucoup du roulement d’entraîneur­s chez le CF Montréal depuis son arrivée en MLS, huit depuis 2012, mais le FC Cincinnati n’est pas en reste.

Le club de l’ohio en est seulement à sa troisième saison et Jaap Stam est déjà son quatrième patron.

Il y a eu Alan Koch, qui est parti dans la tourmente au début mai 2019, après seulement deux mois. Il a été remplacé sur une base intérimair­e par l’ancien de l’académie de l’impact, Yoann Damet, qui a lui-même été remplacé par Ron Jans trois mois plus tard.

Puis, au début de la saison 2020, Jans est accusé d’avoir tenu des propos racistes dans son vestiaire et est écarté. Stam est finalement embauché en mai 2020, en plein confinemen­t.

DU TEMPS

L’ancien arrière central néerlandai­s célébrait le premier anniversai­re de son entrée en fonction, ce qu’il ignorait au moment de participer à une visioconfé­rence, jeudi.

Après avoir amorcé la saison par un verdict nul de 2 à 2 contre Nashville, son équipe a perdu ses trois rencontres suivantes, accordant onze buts et étant blanchie à deux reprises.

« Ça prend du temps pour changer les choses, a expliqué Stam. Je regarde et je vois des équipes qui y travaillen­t depuis des années et qui n’y sont pas encore parvenues.

« Nous essayons de modeler l’équipe selon la façon dont nous voulons jouer. En amenant beaucoup de jeunes joueurs d’europe, il faut aussi prendre le temps de les intégrer. »

CONNAISSAN­CES

Stam semble être apprécié de ses joueurs. Il faut dire qu’il a tour à tour joué pour PSV Eindhoven, Manchester United, la Lazio, L’AC Milan et Ajax, ce qui commande un minimum de respect.

« C’est un entraîneur qui a beaucoup de connaissan­ces et qui sait comment il veut jouer », a indiqué Allan Cruz par l’entremise d’un interprète.

Cruz semble toutefois avoir bon espoir de voir l’équipe renverser la vapeur afin de montrer qu’elle progresse malgré les revers.

« Malheureus­ement, les résultats n’ont pas encore été très bons, mais nous sommes prêts à mettre un terme à cette séquence perdante », a insisté le Costaricai­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada