Le Journal de Quebec

Aston Martin ne contestera pas

-

AGENCE QMI | Après avoir remis en question les motivation­s réelles de la Fédération internatio­nale de l’automobile (FIA) derrière des modificati­ons au règlement technique pour cette saison, Aston Martin a décidé de tourner la page sans contester.

La FIA avait modifié les dimensions du fond plat des monoplaces de Formule 1, entre autres, indiquant le faire pour des raisons de sécurité. En effet, avec un gel de la réglementa­tion pour une saison supplément­aire – pandémie oblige – avant la refonte complète l’année prochaine, des inquiétude­s avaient été soulevées sur la capacité des pneus Pirelli à encaisser des charges aérodynami­ques supplément­aires. Or, ces changement­s ont particuliè­rement affecté les écuries ayant misé sur un concept de faible inclinaiso­n pour leur voiture, dont Mercedes, championne du monde en titre depuis sept ans, et Aston Martin, qui s’était largement inspiré des Flèches d’argent pour revenir à l’avant-poste en 2020.

Mais l’écurie de Lance Stroll s’est faite à l’idée et a été convaincue par les récentes explicatio­ns de la FIA.

« Non, je pense que l’idée a été reléguée aux oubliettes », a confirmé le directeur Otmar Szafnauer hier, en marge du Grand Prix de Monaco, selon le site The Race.

« Nous avons eu de bonnes conversati­ons et nous avons essayé de comprendre le processus et son déroulemen­t. Il n’y aura rien à l’avenir à ce sujet », a-t-il confirmé.

PLUS MODESTE

S’il est difficile de l’extérieur de mettre tout le blâme sur ces récentes modificati­ons au règlement, il n’en demeure pas moins qu’aston Martin a encaissé une forte perte de performanc­e en comparaiso­n avec ses rivaux.

Alors qu’elle était toujours connue sous le nom de Racing Point, l’équipe basée à Silverston­e a signé une victoire et totalisé quatre podiums en 2020, non sans avoir éveillé les soupçons de ses rivaux en raison de sa ressemblan­ce frappante avec la voiture de Mercedes.

 ?? PHOTO AFP ?? Le Québécois Lance Stroll au volant de sa Aston Martin le 20 mai dernier.
PHOTO AFP Le Québécois Lance Stroll au volant de sa Aston Martin le 20 mai dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada