Le Journal de Quebec

Nous avons une série !

-

Nous avons une série. C’est déjà ça de pris. Je le précise puisque personne n’y croyait vraiment, à part peut-être moi. Et Réjean qui a choisi Montréal en 4 et un défilé de la Coupe Stanley SANS distanciat­ion pour le Noël du campeur.

Mettons que ça ajoute du poids à la rumeur selon laquelle Le Parrain aurait pris une fusée russe pour se rendre à Moscou afin d’y recevoir deux doses du vaccin Spoutnik V en 24 heures avant de revenir, non sans avoir fait un détour sur la Lune pour aller « rider » avec Poutine… Un voyage « organisé ».

Revenons sur Terre. Il fallait survivre à la première période, idéalement la gagner. Objectif atteint, gros tonic pour David face au premier assaut de Goliath. Plusieurs vétérans ont sonné la charge. « L’homme montagne » Shea Weber a été très bon. Joel Edmundson et Ben Chiarot aussi.

Corey Perry et Eric Staal avaient une excellente période dans les jambes. Heureuseme­nt, Perry est dans le hockey depuis plus longtemps que mon ami Réjean. Il n’a donc pas été trop ébranlé par la terrible blessure qu’il a involontai­rement infligée à son ami John Tavares. Un genou qui suit sa trajectoir­e à vitesse LNH, une tête qui se retrouve malencontr­eusement sur son chemin, et une scène troublante d’un super athlète, redevenu subitement un homme en convulsion­s, un père de famille ensanglant­é sur la glace.

Faut dire qu’au nom du fameux code, Nick Foligno a insisté pour que Perry assume son geste accidentel. Freak

Show Foligno, élevé avec les Loups chez les juniors à Sudbury, a démontré que la barbarie subsiste dans la LNH. Au nom du code… C’est aussi au nom du code que des membres de gangs criminels croulent sous les balles et se font piquer dans les rues des villes. Édifiant…

CODE GLORIEUX

Revenons à ce qu’il y a eu de beau jeudi soir. La victoire bien entendu. Et sa signature. Carey Price. Nom de « code » : Glorieux. Le joyau a été tantôt bon tantôt spectacula­ire. Notamment face au dangereux Mitch Marner en troisième période. Le gardien franchisé semble en forme et affamé. Tous les buts juteux qu’il avait dans le corps ont été offerts à ses coéquipier­s à l’entraîneme­nt de mercredi à Brossard. Price a liquidé

425 $ de graphite contre le poteau des buts afin de réveiller en lui ce qu’il fallait de colère pour débuter la série avec le feu réglé à la bonne températur­e. Les yeux et les jambes de Carey ne mentent jamais.

Toronto voudra déranger le gardien du CH ce soir, mais le corps défensif brutal risque d’imposer loi et respect. Il le faudra pour en gagner une deuxième. Il faudra aussi un avantage numérique juste un peu digne. Ça veut dire exit Gallagher de la première vague. Les meilleurs oeufs dans le même panier, cette équipe n’a pas assez de talent pour combler deux vagues.

Ce qui est merveilleu­x, c’est que le 0 en 5 avec un homme en plus jeudi ouvre grande la porte à Cole Caufield, « Le Neveu » des grandes occasions. Et il y a des candidats pour sortir de l’alignement afin de faire de la place au buteur naturel. Tatar et Armia semblaient prendre part à un voyage organisé en autobus jaune lors du match de jeudi. Or, il n’y a plus de places pour les passagers passifs qui cherchent les kiosques de barbe à papa à ce stade-ci de la saison.

 ?? PHOTO USA TODAY SPORTS ?? Avec son bloqueur, Carey Price a privé Mitch Marner d’un but au troisième enga
gement, jeudi .
PHOTO USA TODAY SPORTS Avec son bloqueur, Carey Price a privé Mitch Marner d’un but au troisième enga gement, jeudi .

Newspapers in French

Newspapers from Canada