Le Journal de Quebec

Marc-andré Fleury, le pilier des Golden Knights

-

AGENCE QMI | L’entraîneur-chef des Golden Knights de Vegas Peter Deboer a fait confiance au gardien québécois Marc-andré Fleury pour entamer le parcours éliminatoi­re des siens et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa décision semble être la bonne après trois matchs.

À 36 ans, Fleury a démontré qu’il fait toujours partie de l’élite des portiers, lui qui a seulement accordé quatre buts, pour préserver une moyenne de 1,32 filet par match. Il a aussi conservé un taux d’efficacité de ,951. Chacune des deux statistiqu­es lui confère la quatrième place parmi tous les gardiens du circuit Bettman.

BUT ANNULÉ

Malgré le fait d’avoir accordé deux buts rapides – et un troisième annulé en raison d’un hors-jeu détecté lors d’une révision vidéo – lors du troisième match de la série contre le Wild du Minnesota, le natif de Sorel s’est ressaisi au bon moment. En fermant la porte aux joueurs adverses, il a permis aux siens d’inscrire cinq buts sans réplique afin de réussir la remontée et prendre une avance de 2 à 1 dans la série.

« Si on est en retard par deux buts, ça se comble assez rapidement. On marque notre premier but, c’est 2 à 1 et il nous reste beaucoup de temps. C’était une bonne décision des entraîneur­s », de dire Fleury au sujet de la contestati­on sur le troisième but du Wild après la victoire de 5 à 2 des siens, jeudi.

« Il nous a donné une chance de trouver notre rythme, c’est ce qu’il y a de plus important, a ajouté Mark Stone, qui a inscrit le premier et le dernier filet des siens. C’était la même chose lors du deuxième match. Nous n’avons pas eu un bon début de match et il nous a gardés impliqués, ça aurait pu être pire. Ce n’est pas notre objectif d’entamer les matchs ainsi, mais il nous a permis de rester dans les matchs. Je ne crois pas que nous avons encore connu un seul bon match sur l’ensemble des 60 minutes. »

Les Golden Knights ont dû jouer du hockey de rattrapage lors de la plupart des matchs, puisque le Wild a toujours secoué les cordages en premier.

« Ç’aurait pu être fini après 25 minutes de jeu. Le match aurait pu être trois ou quatre à zéro, mais il nous donne une chance de lui être redevables à notre façon », a mentionné Stone.

 ??  ?? MARC-ANDRÉ FLEURY Gardien
MARC-ANDRÉ FLEURY Gardien

Newspapers in French

Newspapers from Canada