Le Journal de Quebec

Paul Byron a marqué l’imaginaire

L’attaquant du Canadien a réussi un but magnifique qui le suivra pour le reste de sa carrière

- BENOIT RIOUX

Le vaillant Paul Byron s’est retrouvé étendu sur la patinoire, jeudi soir, au moment d’inscrire le but vainqueur pour le Canadien contre les Maple Leafs de Toronto d’une façon qui restera graver dans sa mémoire et celle de plusieurs partisans.

« C’était la première fois, je n’avais jamais compté comme ça », a reconnu Byron, en point de presse, au lendemain de son exploit.

« Beaucoup de gens m’ont texté et m’ont envoyé des photos, c’est un moment spécial, c’est sûr, a-t-il estimé, avouant qu’il avait lui-même revu la séquence à quelques reprises. Maintenant, après ça, la concentrat­ion doit être sur le fait de jouer demain (aujourd’hui). »

S’il en était à un premier but marqué en se retrouvant affalé ainsi sur la surface glacée, la séquence n’était pas sans faire penser à quelques buts semblables marqués par d’autres joueurs au fil des ans.

Un filet inscrit par la vedette Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, le 16 janvier 2006 contre les Coyotes de Phoenix, est probableme­nt celui qui demeure dans l’esprit collectif.

Ce but a d’ailleurs été baptisé, purement et simplement, « The Goal ».

De manière spectacula­ire, Ovechkin était pour sa part tombé en feintant devant le défenseur Paul Mara.

Il était par ailleurs en train de glisser sur le dos quand il a trouvé un moyen de diriger la rondelle vers le filet avec son bâton, déjouant ainsi le gardien Brian Boucher.

Les Capitals l’avaient alors emporté 6 à 1 contre les Coyotes dans un match de saison régulière disputé en Arizona.

UN MOMENT INCROYABLE

Pour Byron, au terme de sa carrière, cette séquence sera probableme­nt son propre « The Goal », surtout que ça s’est passé en séries éliminatoi­res, contre les Maple Leafs, de surcroît.

« J’ai lu le jeu et j’ai réagi ( read and react). C’était un désavantag­e numérique normal. Il y avait un bon espace entre les défenseurs, j’ai voulu mettre de la pression, j’ai plongé pour la rondelle et fait de mon mieux pour la protéger. Ensuite, je ne peux pas vraiment décrire ce qui s’est réellement passé, mais c’était un moment important dans le match, a affirmé le petit attaquant du Canadien, reconnaiss­ant que c’était spécial de réaliser une telle pièce de jeu dans les éliminatoi­res. On veut jouer dans les séries, et des moments comme celui-là, c’est incroyable. »

Chez les joueurs actuels du Canadien, plusieurs ont déjà inscrit un ou deux buts dont ils se souviennen­t particuliè­rement et qui se retrouvent, bien souvent, dans des compilatio­ns sur le web.

Il y a ce but de Brendan Gallagher qui, sur les genoux, avait réussi à loger la rondelle derrière le gardien des Red Wings Jimmy Howard, à Detroit.

Puis, à l’époque qu’il portait les couleurs des Ducks d’anaheim, Corey Perry avait pour sa part inscrit un filet magnifique, après être tombé sur la glace, dans une partie contre les Islanders de New York.

UN BUT MÉMORABLE

De façon plus historique, un but de Bobby Orr en prolongati­on a évidemment marqué les esprits, lui qui avait alors permis aux Bruins de Boston de remporter la finale de la Coupe Stanley en 1970.

Un cliché où on le voit plonger en célébrant tout près du gardien Glenn Hall, des Blues de St. Louis, demeure iconique.

Toute proportion gardée, Byron aura aussi, un jour, une très belle photo à installer au-dessus de son foyer.

Mais pour le moment, comme l’a répété l’attaquant du Canadien, l’important est de se concentrer sur le deuxième match de la série, ce soir, à Toronto.

 ?? PHOTO JOHN E. SOKOLOWSKI-USA TODAY SPORTS ?? Paul Byron marque le but gagnant sur le gardien de but des Maple Leafs de Toronto Jack Campbell au cours du premier match de la série entre les deux équipes.
PHOTO JOHN E. SOKOLOWSKI-USA TODAY SPORTS Paul Byron marque le but gagnant sur le gardien de but des Maple Leafs de Toronto Jack Campbell au cours du premier match de la série entre les deux équipes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada