Le Journal de Quebec

Les mystères commencent

Kotkaniemi remplacera possibleme­nt Evans

- Jonathan Bernier Jbernierjd­m

TORONTO | Dominique Ducharme a gagné son pari en misant sur l’expérience plutôt que sur la jeunesse en lever de rideau de cette série. Cependant, ce soir, il pourrait devoir faire appel à l’un des jeunes qu’il a laissés de côté.

Très peu de détails ont circulé concernant la blessure qui a forcé Jake Evans à quitter le match initial tout juste avant la fin de la deuxième période.

Même au lendemain de cette victoire, l’entraîneur du Canadien n’a pas voulu en dévoiler davantage.

« Sa situation sera évaluée quotidienn­ement. Il pourrait bien être de la formation demain [ce soir]. On verra », s’est-il contenté de dire avant l’entraîneme­nt de son groupe.

Mystère, donc.

Néanmoins, au cours de la séance, on a sans doute obtenu un indice concernant la décision que Ducharme sera appelé à prendre au cours des prochaines heures.

Avaient été conviés à l’entraîneme­nt les joueurs évoluant en supériorit­é numérique ainsi que les réserviste­s.

Pendant que Cole Caufield s’exécutait au sein de ce dernier groupe, Jesperi Kotkaniemi effectuait des répétition­s sur la deuxième vague de supériorit­é numérique.

On peut donc présager que le jeune finlandais fera son entrée dans la série, advenant le cas où Evans ne serait pas en mesure de reprendre sa place entre Paul Byron et Artturi Lehkonen.

« Toutes les options sont ouvertes. On a aimé la semaine qu’a connue Kotkaniemi la semaine dernière. On a eu le temps de travailler avec lui comme avec tous les autres. S’il a l’occasion d’être inséré dans la formation, il sera prêt. »

Par chance, Eric Staal a vendu la mèche. « Demain, il aura la chance de rentrer dans la formation. Je pense qu’il jouera un rôle important », a déclaré le vétéran en répondant à une question à propos de Kotkaniemi.

AJUSTER L’ATTAQUE MASSIVE

S’attarder aux situations de jeu en supériorit­é numérique n’était pas une mauvaise idée.

Si le Canadien souhaite remporter trois autres matchs contre les Maple Leafs, il devra convertir les occasions qu’il obtient avec l’avantage d’un homme.

Jeudi, les locaux ont ouvert toute grande la porte aux Montréalai­s en écopant de cinq punitions mineures, dont trois pour avoir retardé le match en envoyant la rondelle dans les gradins.

Le Canadien n’a pas été en mesure d’en profiter.

« On travaille là-dessus aujourd’hui. On veut assurément être plus dangereux, a convenu Ducharme. On a joué tellement de matchs contre eux que les deux équipes ont une bonne idée de ce que l’autre va faire en avantage numérique. Parfois, c’est une question de détails, d’exécution, de savoir profiter de ses chances. »

En ce qui concerne le déploiemen­t, il a été possible de noter certaines modificati­ons.

Au cours des derniers matchs, l’une des deux unités était composée exclusivem­ent de droitiers. Ce qui n’était plus le cas, hier.

« C’est une bonne chose de miser sur un mélange de gauchers et de droitiers. Ça permet d’avoir différente­s options. Mais au-delà de ça, il nous faut améliorer nos entrées de zone et éviter d’effectuer des tirs solitaires. Il faut s’assurer de récupérer les retours et se réinstalle­r. De cette façon, nous passerons plus de temps en territoire adverse », a analysé Jeff Petry.

RÉPÉTER LA MÊME INTENSITÉ

S’il y a un aspect du jeu sur lequel le Canadien devra continuer de s’appuyer, c’est l’intensité qu’il a déployée au cours de la première rencontre. Les Leafs ont été ébranlés par la perte de John Tavares, en première période.

Cependant, une fois qu’ils eurent repris leurs esprits, ça s’est mis à bourdonner rondement. C’est l’ardeur au travail du Tricolore qui lui a permis de s’en sortir.

Même sans leur capitaine, c’est cette version des Leafs que le CH risque de croiser.

« Oui, ils auront une formation différente, mais ils ont des joueurs capables de prendre le relais, a indiqué Petry. Ils vont assurément jouer de façon plus physique. La pression sera forte. Il faudra s’assurer de faire comme hier [jeudi]. Ne pas leur laisser trop de marge de manoeuvre et toujours nous déplacer en unité de cinq. »

Le gardien des Leafs, Jack Campbell, n’a pas participé à l’entraîneme­nt d’hier. Il s’est plié à une journée de traitement. Rien n’indique qu’il ne sera pas à son poste pour le deuxième match.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Si Jake Evans ne peut pas jouer, Jesperi Kotkaniemi pourrait retirer son chandail gris de réserviste, comme celui qu’il portait à l’entraîneme­nt samedi dernier, pour participer à prochaine pratique.
PHOTO D’ARCHIVES Si Jake Evans ne peut pas jouer, Jesperi Kotkaniemi pourrait retirer son chandail gris de réserviste, comme celui qu’il portait à l’entraîneme­nt samedi dernier, pour participer à prochaine pratique.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada