Le Journal de Quebec

VIVIFIANTE VILLE DE LÉVIS INVESTISSE­URS SÉDUITS

-

Une ville en mouvement vivant au rythme du fleuve et de ses affluents. Une ville orientée sur les gens, où la qualité de vie est un facteur prédominan­t. Une ville qui nourrit des valeurs humaines et éveille la fierté des Lévisiens et Lévisienne­s. Une ville dynamique stimulant sa croissance économique... Voilà ce qui définit la force d’attraction de Lévis selon la vision de son maire, Gilles Lehouillie­r.

Le dynamisme démographi­que de la ville de Lévis atteint des sommets ! Alors que la population lévisienne augmente en moyenne de 1083 nouveaux habitants annuelleme­nt depuis 2016, ce sont 2124 personnes qui ont choisi de s’y établir en 2020. Une étude a confirmé que « ce qui faisait la force de Lévis d’abord et avant tout, c’était les valeurs de la ville, de la communauté qui la compose, qui sont, si je résume en trois mots, de belles valeurs d’entraide, de solidarité et de mobilisati­on », soutient M. Lehouillie­r. La Municipali­té peut d’ailleurs compter sur 250 organismes reconnus et 12 000 bénévoles toujours prêts à aider, ainsi que sur une politique de développem­ent social et communauta­ire des plus avant-gardistes. « Les gens n’ont pas idée à quel point, si vous êtes accueillan­ts, dynamiques, si vous avez conservé une certaine authentici­té et si vous êtes heureux, c’est clair que vous allez attirer du monde et des investisse­urs », assure le maire.

VILLE DU BONHEUR

Lévis se classe au second rang du palmarès « La ville du bonheur » réalisé par Léger en 2021, et ce, parmi les dix municipali­tés de 100 000 habitants et plus au Québec. Un bonheur intimement lié à la qualité de vie des citoyens de Lévis. « Il faut rester très près des attentes des citoyens et ne pas hésiter à adapter nos actions en fonction des attentes de la population », estime M. Lehouillie­r, fier que les « nouveaux revenus de la Ville servent essentiell­ement à financer tout le volet qualité de vie ». Le territoire de Lévis réunit des institutio­ns d’enseigneme­nt de tous les niveaux, des établissem­ents de soins offrant une gamme complète de services santé, des commerces diversifié­s, mais aussi des parcs pour la famille, 323 kilomètres de pistes cyclables, ainsi que des équipement­s de loisirs pour tous, puisque l’engouement pour les loisirs de proximité se fait bien sentir.

OCCASIONS D’ÉVASION

« Ce que la population souhaitera­it, c’est qu’on lui donne des lieux d’évasion facilement accessible­s, sans être obligé de faire de laborieuse­s réservatio­ns », constate le maire, et ce, « à faibles coûts et pas trop organisés ». Voilà pourquoi la Ville revisite ses programmat­ions de loisirs, met ses infrastruc­tures à niveau et s’affaire à en démocratis­er l’accès, « pour les ouvrir davantage à la population, avec de belles plages horaires » réservées au patinage et aux bains libres, par exemple. L’aménagemen­t du parc de la Rivière-etchemin en site quatre saisons qui deviendra « un des plus beaux centres de ski de fond en milieu urbain », la constructi­on du Centre culturel de Lévis destiné à la musique et à la danse, la création d’un grand parc urbain surplomban­t le fleuve et donnant accès à une plage à l’ouest de la ville, ne sont que quelques-uns des projets à venir, qui donneront aux citoyens l’envie de bouger ! Pendant la saison estivale imminente, l’événement « Cet été, je parcours Lévis » réserve d’autres occasions d’escapades, cette fois-ci culturelle­s. Comme l’explique M. Lehouillie­r, « on va redonner les scènes aux artistes, mais on va faire ça dans une vingtaine de parcs de Lévis, dans différents secteurs de la ville, avec des scènes mobiles », pour que les gens aient la surprise.

UNE FIERTÉ CONTAGIEUS­E

Cette joie de vivre qui règne à Lévis renforce un sentiment de fierté contagieux ! D’ailleurs, la plus grande réussite du premier magistrat de la Ville est d’avoir « amené cette fierté d’appartenan­ce à la communauté lévisienne, à cette grande ville qui a conservé ses valeurs humaines à mi-chemin entre le rural et l’urbain ». Une ville dont le développem­ent économique en effervesce­nce cohabite avec les grands espaces, dont les « parcs linéaires qui rejoignent toutes les anciennes villes en réutilisan­t ce qui a été à l’origine de l’implantati­on des gens, les cours d’eau ». Une grande ville située à proximité de la capitale offrant des possibilit­és extraordin­aires, entre autres l’accès à un amphithéât­re, au PEPS, à un aéroport internatio­nal, au Grand Théâtre, etc. Lors d’un sondage Léger, 80 % des citoyens de Lévis avaient affirmé croire que leur ville serait plus prospère dans cinq ans. Un témoignage de confiance réjouissan­t pour le maire qui affirme que « l’aiguille bouge à Lévis et les gens croient en l’avenir de leur ville ». Cette vitalité qui entraîne le mouvement séduit aussi les investisse­urs, toujours plus nombreux à choisir Lévis. Non seulement pour sa croissance démographi­que qui apporte de la main-d’oeuvre, mais aussi pour la disponibil­ité des terrains, le bureau de projets efficace et la faible taxation. Sans oublier le potentiel de développem­ent incroyable qu’offre entre autres l’innoparc, la création de deux nouvelles zones d’innovation, dont le Dataparc, l’améliorati­on de la mobilité durable, le futur tunnel qui reliera les centresvil­les de Québec et Lévis, ainsi que la proximité du plus grand centre de transferts ferroviair­es de l’est du Canada. Pour ne nommer que ces attraits ! « La force de frappe d’une communauté c’est son dynamisme. Vous n’arrivez pas à être les premiers pour la croissance économique, sans que ces valeurs n’aient été présentes. La croissance économique n’est que la résultante du dynamisme d’une société », affirme M. Lehouillie­r, dont la ville figure en tête de liste pour son indice de vitalité économique, et ce, pour une troisième édition.

Les nouveaux revenus de la Ville servent essentiell­ement à financer tout le volet qualité de vie

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada