Le Journal de Quebec

5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LÉVIS

-

Ville à échelle humaine, Lévis a le bien-être de ses citoyens très à coeur. Il s’agit entre autres de la 4e ville au Canada où le coût de la vie est le moins élevé, et la 7e meilleure ville canadienne où élever des enfants. Et les bonnes raisons de s’y établir ne s’arrêtent pas là !

1

ENCORE PLUS DE LOGEMENTS SOCIAUX

La Ville de Lévis s’est donné comme objectif de développer un minimum de 1000 nouveaux logements sociaux, abordables et de qualité, au cours des dix prochaines années. Elle compte également en faciliter l’accès, « pour que toutes et tous aient les moyens de s’épanouir et de contribuer au bien-être de la collectivi­té », estime le maire Gilles Lehouillie­r. Actuelleme­nt, près de 163 nouveaux logements sociaux et abordables sont en cours de réalisatio­n pour les ménages à faible revenu et pour les personnes ayant des besoins particulie­rs, pour un investisse­ment total de 4,8 M$ auquel la Ville contribue. Cette année, la Ville investira 1,2 M$ pour la réalisatio­n de trois projets particulie­rs totalisant 22,2 M$ et stimulant la constructi­on de 90 nouveaux logements.

2 DES LOISIRS À LA TONNE

Avec 300 parcs de quartier, 390 installati­ons sportives et de loisirs et 323 km de pistes cyclables, Lévis est hautement divertissa­nte! Centres de plein air, appareils d’entraîneme­nt extérieurs, piscines et jeux d’eau, terrains de soccer et de baseball, courts de tennis, patinoires, parcs de planches à roulettes, parcours canotable de la rivière Beaurivage… Il serait presque impossible de tous les nommer ! Sa plus récente réalisatio­n est le Complexe aquatique multifonct­ionnel (CAM), dans le secteur Saint-nicolas, qui comporte un volet aquatique (piscine semi-olympique, tremplins, plateforme­s, bassin récréatif, etc.) ainsi qu’un volet danse (quatre studios dotés d’équipement­s spécialisé­s) et communauta­ire (salle multifonct­ionnelle). « On remet à niveau nos équipement­s sportifs », explique le maire, notamment avec le CAM et sa piscine semi-olympique. « Le gros avantage, c’est qu’on peut mener nos athlètes assez loin au niveau olympique, mais pour le petit bout qui leur manque, de l’autre côté du fleuve, le PEPS peut les amener à un niveau encore plus avancé. On n’est pas en concurrenc­e avec le PEPS, on est complément­aire », soutient-il.

3 DES SERVICES À PROXIMITÉ

Inutile d’aller bien loin pour magasiner et trouver tout ce dont on a besoin à Lévis. Les citoyens peuvent compter sur plus de 2000 commerces et services de détail, situés notamment dans les pôles structuran­ts Chaudière (secteur ouest à la hauteur des ponts) et Desjardins (secteur est), le long des artères principale­s et au coeur de quartiers historique­s (Saint-nicolas, Charny, Saint-romuald, Vieux-lévis et Vieux-lauzon).

Lévis, c’est plus de 20 centres commerciau­x, dont trois intérieurs, une trentaine de grandes surfaces, dont un Costco, plus de 50 bonnes adresses pour les foodies et au moins 200 restaurant­s de toutes sortes. En plus, pour faciliter l’achat auprès de commerces locaux, il est possible de consulter la boutique en ligne achetonsle­vis.ca. Voilà une adresse à ajouter à vos favoris!

4 ÉDUCATION À TOUS LES NIVEAUX

Avec ses 66 établissem­ents d’éducation, du préscolair­e jusqu’à l’université en passant par les centres de formation profession­nelle, technologi­que ou scientifiq­ue et le cégep, l’apprentiss­age se fait à tous les niveaux à Lévis ! On y dénombre 26 000 étudiants, dont plus de 18 000 au primaire et au secondaire, et 7500 aux niveaux collégial et universita­ire.

Saviez-vous qu’à Lévis, 86 % des citoyens détiennent un diplôme d’études secondaire­s et 26 % sont diplômés de l’université ? Lévis accueille d’ailleurs un campus de l’université du Québec à Rimouski (UQAR) fréquenté par plus de 3500 personnes.

5 GRANDE GAMME DE SERVICES EN SANTÉ

Prendre soin de soi et de ses proches à Lévis se réalise grâce à 45 établissem­ents et services de santé fournis par le secteur public (CISSS de Chaudière-appalaches) ou privé. Les profession­nels des hôpitaux (le méga-hôpital Hôtel-dieu de Lévis et le Centre Paul-gilbert), des centres de services ambulatoir­es, des CLSC, CHSLD et cliniques médicales veillent sur la population lévisienne. Sans oublier la maison des naissances et les 14 centres ou points de service spécialisé­s en déficience intellectu­elle, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique et dépendance.

Non seulement les services et les investisse­ments dans ce domaine bénéficien­t à la population, « mais forcément, à travers ça, le milieu économique devient renforcé. La santé, en retombées économique­s, c’est presque l’équivalent du Mouvement Desjardins à Lévis, illustre le maire. Et plus vous avez un hôpital fort, plus il se fait de la recherche, et maintenant on a la plus grande chambre hyperbare au Canada », se réjouit-il.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada