Le Journal de Quebec

QUAND LIBERTÉ RIME AVEC MOBILITÉ

-

La mobilité sur le territoire de Lévis se développe au même rythme que la ville, en misant sur la mobilité durable, en favorisant les transports collectifs et actifs, en permettant une meilleure fluidité et en guidant la population partout, même au-delà du fleuve.

La Société de Transport de Lévis (Stlévis) déplace quotidienn­ement plus de 15 000 personnes sur tout le territoire de la ville, se rendant même jusqu’à Québec ! Le dynamisme de la ville amène la Stlévis à adapter, améliorer et bonifier ses services, ce qui est d’ailleurs prévu dans son plan de croissance 2021-2026. Fréquence des services augmentée, horaires étendus de certains parcours, services bidirectio­nnels desservant de nombreux quartiers, davantage de stationnem­ents incitatifs, taxibus reliant les régions plus éloignées et l’installati­on d’un nouveau concept d’abribus, font entre autres partie de ce plan.

MEILLEURE FLUIDITÉ

De plus, « nous bonifieron­s le réseau de nos grandes lignes, les “Lévisien”, en lien avec les efforts majeurs menés par la Ville pour améliorer la fluidité de la circulatio­n et favoriser le transport collectif et actif », indique Mario Fortier, président de la Stlévis.

Cette transforma­tion s’articulera autour de la modernisat­ion de l’axe principal de la Ville, formé du boulevard Guillaume-couture, sous la responsabi­lité de la Ville de Lévis, et de la route des Rivières, sous la responsabi­lité du ministère des Transports. « Notre objectif est vraiment de redéployer 60 000 heures de transport en commun, pour aller chercher les gens dans les quartiers et les amener sur le réseau principal, puis aussi jusqu’au tramway de Québec. Avec des services aux 10 minutes et aux 7 minutes aux heures de pointe, imaginez comment on va être efficace ! », se réjouit le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r. Les interconne­xions entre les deux rives des deux réseaux de transport en commun dans le secteur ouest du territoire, ainsi qu’avec le projet de tunnel interrives, seront des atouts majeurs.

TRANSPORT ALTERNATIF

À Lévis, on se déplace aussi en gardant la forme et en prenant l’air, que ce soit à pied, à vélo, en patins à roues alignées, etc. « On veut faire le long de Guillaume-couture, à partir du Cégep jusqu’à la tête des ponts, une magnifique piste hors rue, probableme­nt entretenue à l’année, qui va permettre le transport alternatif à travers les zones commercial­es et institutio­nnelles intéressan­tes », indique le maire.

De plus, Lévis jouit déjà d’un magnifique réseau de pistes cyclables interconne­ctées menant à tous les secteurs de la ville, qui compte six parcours pour un total de 323 km, dont 75 km sur La Route Verte. La passerelle Harlaka chevauchan­t l’autoroute transcanad­ienne JeanLesage permet même de rejoindre Bellechass­e.

Et pour les cyclistes, les marcheurs et les conducteur­s, le Traversier Québec-lévis transporte ceux et celles qui souhaitent se rendre dans le Vieux-québec, en toutes saisons.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada