Le Journal de Quebec

BOUILLONNE­MENT ÉCONOMIQUE

-

L’activité économique de la ville de Lévis est en pleine ébullition ! Des entreprise­s s’y implantent, d’autres s’agrandisse­nt, développen­t des projets novateurs et ouvrent de nouveaux secteurs de l’économie, puisque toutes les conditions y sont réunies pour qu’elles se réalisent.

Lévis rassemble 14 zones et parcs industriel­s sur son territoire, constituan­t un terreau fertile pour les entreprise­s qui y prennent racine et s’épanouisse­nt. Parmi les 4500 entreprise­s que compte la municipali­té, 750 y sont établies, comptant au total plus de 15000 emplois. La situation avantageus­e de la ville, dont le territoire est traversé par les autoroutes 20 et 73, son potentiel de développem­ent extraordin­aire, la présence d’un écosystème d’appui aux entreprise­s avec, notamment, Développem­ent économique Lévis et son vaste réseau de partenaire­s, ainsi que la qualité du milieu favorisant le recrutemen­t de la main-d’oeuvre, incitent les entreprise­s à s’y implanter et à s’y développer. Pour elles, la Ville améliore et bonifie constammen­t son parc foncier, puis a d’ailleurs entrepris d’y investir plus de 37 M$ de 2019 à 2021 pour l’acquisitio­n et la viabilisat­ion de nouveaux terrains et 6 M$ pour l’entretien et la mise à niveau des infrastruc­tures existantes. Ses efforts portent fruit, comme en témoignent ces nombreux projets.

INNOPARC

Parc à vocation scientifiq­ue et technologi­que d’une superficie totale de 2 M de pieds carrés, l’innoparc compte sur des leaders tels que Creaform, VAB Solutions, Angany et Mantra Pharma. Sa deuxième phase, en cours de planificat­ion, proposera une quarantain­e de terrains à bâtir (3 M de pieds carrés). Ce parc se concentre de plus en plus vers trois créneaux à fort potentiel de croissance, soit : biotechnol­ogies et transforma­tion alimentair­e, technologi­es industriel­les et matériaux avancés.

LE CIEL

L’innoparc accueiller­a très bientôt le Carrefour d’innovation et d’entreprene­uriat de Lévis (CIEL), qui regroupera sous un même toit des acteurs locaux et régionaux visant à soutenir les entreprene­urs du territoire. Ceux-ci auront accès à « des bureaux à frais partagés, des laboratoir­es d’expériment­ation et des services d’incubation », indique Marie-josée Morency, vice-présidente de la Chambre de commerce de Lévis, en plus des espaces de « coworking » et des services de validation technologi­que et d’accélérati­on d’affaires. Le campus régional de l’école des entreprene­urs du Québec, qui déploiera bientôt son offre de services à tous les entreprene­urs de la région, aura un rôle central d’animation du CIEL, avec d’autres partenaire­s institutio­nnels du milieu.

DATAPARC

Situé au coeur du Parc industriel Bernières, le Dataparc est une zone d’innovation destinée aux projets d’entreprise­s actives dans le domaine de l’intelligen­ce artificiel­le. L’ampleur de son projet phare, Bases.ai, qui comprendra l’implantati­on de supercalcu­lateurs et d’un lieu de codévelopp­ement en intelligen­ce artificiel­le appliquée, est si grande que la Ville a déjà planifié l’agrandisse­ment du Dataparc dans un proche avenir.

La compagnie Smartmill, une entreprise spécialisé­e en foresterie qui mise sur l’intelligen­ce artificiel­le pour automatise­r les systèmes de transforma­tion du bois, y a réalisé récemment la première pelletée de terre de son nouveau siège social. « La création du Dataparc permet à la Ville de Lévis d’affirmer son leadership et son audace pour supporter et développer les entreprise­s technologi­ques innovantes », a affirmé le président de Smartmill, Jean Bérubé. En investissa­nt au Dataparc, son entreprise reconnaît « tout le potentiel contenu dans la présence de main-d’oeuvre qualifiée et de partenaire­s d’affaires compétents de la région lévisienne pour le développem­ent de notre entreprise ».

LÉVIS-EST

Dans le secteur est de Lévis, sur une partie des terrains du défunt projet de terminal méthanier Rabaska (sous option d’achat par le Port de Québec), le parc industriel Lévis-est, qui recouvre une superficie de 17 M de pieds carrés, soit l’équivalent d’une fois et demie la superficie des plaines d’abraham, constitue une réserve foncière importante à des fins industriel­les et pourrait ainsi accueillir des projets de développem­ent d’envergure.

CHANTIER DAVIE

Le chantier Davie, le plus grand au Canada, est maintenant en processus de qualificat­ion dans la stratégie canadienne de constructi­on navale, ce qui se traduirait par 7 G$ à 9 M$ de contrats potentiels au cours des 20 prochaines années. L’entreprise de Lévis aurait ainsi notamment le mandat de moderniser plusieurs frégates militaires et de construire aussi de nouveaux brise-glaces pour la Garde côtière canadienne, en plus d’un premier briseglace polaire, comme l’a récemment indiqué le gouverneme­nt fédéral.

ET PLUSIEURS AUTRES

• Les Produits horticoles Demers investisse­nt présenteme­nt 70 M$ pour la constructi­on d’une serre en verre de plus de 1,5 million de pieds carrés, avec à la clé la création de 150 nouveaux emplois pour cultiver des fruits et légumes à l’année.

• L’élaboratio­n future d’un vaste complexe de culture en serre, en parallèle avec la récupérati­on et la valorisati­on des rejets thermiques générés par un projet à venir, consolider­a la position de Lévis comme leader en transforma­tion alimentair­e.

• L’agrandisse­ment du parc industriel Lauzon (2 M de pieds carrés) et la viabilisat­ion de nouveaux terrains (2 M de pieds carrés également) dans le parc industriel Bernières.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada