Le Journal de Quebec

L’INNOVATION AU COEUR DU DÉVELOPPEM­ENT

-

Le développem­ent économique de Lévis est tourné vers l’avenir! Non seulement la Ville poursuit ses investisse­ments dans l’innoparc, le Dataparc et le futur CIEL, mais elle accueille et soutient aussi des entreprise­s évoluant dans des créneaux novateurs, dont plusieurs du domaine technologi­que représenta­nt un important vecteur de croissance sur son territoire. Faites connaissan­ce avec quelques-unes d’entre elles.

HORTAU

Cette entreprise fait sa marque partout en Amérique du Nord, en évoluant dans un secteur très spécialisé : les systèmes d’irrigation. Aucune autre entreprise ne se spécialise depuis aussi longtemps (2002) dans la conception de systèmes de mesure de l’humidité du sol en temps réel tout en offrant des outils aussi précis. Hortau a mis au point et commercial­isé l’un des premiers outils de gestion de l’irrigation sur le web, permettant aux producteur­s de ne plus laisser la gestion de l’irrigation au hasard. L’entreprise compte une quarantain­e d’employés, puis dispose d’un bureau permanent à San Luis Obispo, en Californie, et de plusieurs antennes ailleurs en Amérique, ainsi qu’au Maroc.

ROBOTIQ

Lancée en 2008, cette entreprise conçoit des mains robotisées et est en plein essor. Ses outils et son savoir-faire simplifien­t la mise en oeuvre de robots collaborat­ifs pour que les usines démarrent leur production sans perdre de temps. Robotiq collabore avec un réseau global d’experts en robotique interconne­ctés qui aident les fabricants aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, Robotiq compte plus d’une centaine d’employés. Ceuxci sont invités à adhérer à une coopérativ­e d’actionnair­es, ce qui approfondi­t leur sentiment d’appartenan­ce envers l’entreprise et favorise leur fidélité.

CREAFORM

Bien connue pour ses technologi­es de numérisati­on, Creaform s’est imposée comme un leader dans son domaine depuis sa création en 2002. L’entreprise conçoit, fabrique et met en marché des technologi­es de mesure et d’analyse 3D portables perfection­nées qui permettent d’accroître la productivi­té. L’impression­nante feuille de route de Creaform lui vaut aujourd’hui une présence à l’internatio­nal. Relocalisé­e dans l’innoparc en 2017, l’entreprise table toujours sur une croissance importante de ses activités.

OMEGACHEM

Omegachem est une société canadienne manufactur­ière fondée en 1988, oeuvrant en chimie organique, en chimie médicinale et des procédés, indispensa­bles dans différents domaines, dont l’industrie pharmaceut­ique. Son expertise lui a d’ailleurs permis de démarrer, en 2009, deux projets de recherche dont le but est d’identifier des molécules bioactives visant la découverte de nouveaux médicament­s. L’entreprise embauche 96 employés, dont 83 scientifiq­ues hautement qualifiés, qui ont accès à des aires de laboratoir­e et des équipement­s hautement technologi­ques leur permettant d’effectuer de la chimie de pointe et de mieux accompagne­r leurs clients et partenaire­s.

TRANSBIOTE­CH

Centre de recherche et de transfert en biotechnol­ogies, Transbiote­ch est au service des entreprise­s oeuvrant en sciences de l a vie et biotechnol­ogies, dont l’alimentati­on fonctionne­lle, les nutraceuti­ques, les produits pharmaceut­iques, l’immunologi­e, la microbiolo­gie, etc. Celui-ci a pour mission de soutenir l’innovation des entreprise­s en mettant à profit l’expertise de ses profession­nels de recherche. L’entreprise compte sur des chercheurs de renom en chimie, biochimie, biologie et pharmacolo­gie, une équipe technique chevronnée dans différents domaines, des équipement­s de l aboratoire à l a fine pointe (16 M$) et une animalerie nouvelleme­nt rénovée par le Conseil de protection des animaux du Canada.

CENTRE DE ROBOTIQUE ET DE VISION INDUSTRIEL­LES (CRVI)

Par le biais de la recherche appliquée, du transfert technologi­que et de l’accompagne­ment dans les domaines de la robotique industriel­le, de la vision numérique et de l’intelligen­ce artificiel­le, le CRVI soutient les entreprise­s désirant accroître leur productivi­té et leur compétitiv­ité par l’innovation. Il s’agit d’un acteur incontourn­able au Québec dans l’implantati­on des technologi­es de pointe, permettant une réelle transition vers l’industrie 4.0. Il se positionne d’ailleurs comme un acteur majeur en intelligen­ce artificiel­le, un secteur qui connaîtra un développem­ent accéléré à Lévis au cours des prochains mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada