Le Journal de Quebec

PLACE À L’INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE

-

En créant le Dataparc, actuelleme­nt en processus de désignatio­n pour devenir une zone d’innovation, la Ville de Lévis réserve une place de choix aux entreprise­s spécialisé­es dans le domaine de l’intelligen­ce artificiel­le, puis s’assure d’ancrer solidement Lévis et Chaudière-appalaches dans l’économie du savoir.

Situé dans le parc industriel Bernières, sur un site de 1,5 million de pieds carrés (première phase), le Dataparc Lévis offre une puissance électrique importante et la proximité de terrains agricoles, deux conditions recherchée­s par les entreprise­s actives dans les technologi­es d’intelligen­ce artificiel­le et d’hébergemen­t de données massives.

Le projet Bases.ai occupera 85 % de la superficie du Dataparc. Il s’agit d’une organisati­on dont la mission est d’agir comme chaînon manquant entre la théorie et la pratique, lorsqu’il s’agit de développer, tester et d’intégrer des solutions misant sur l’intelligen­ce artificiel­le.

Bases.ai comptera trois volets : des supercalcu­lateurs destinés à travailler sur des algorithme­s pour des clients à l’échelle internatio­nale (Qscale), un campus de collaborat­ion et de codévelopp­ement en intelligen­ce artificiel­le appliquée (Synapse) qui engendrera plusieurs centaines d’emplois à terme, ainsi qu’un vaste complexe de serres agricoles (plus de 10 millions de pieds carrés) érigé sur un terrain acquis par la Ville, qui sera chauffé par la chaleur générée par les supercalcu­lateurs.

La première phase de réalisatio­n implique un investisse­ment de plusieurs centaines de millions de dollars.

« La Ville de Lévis est très fière d’accueillir sur son territoire la première entreprise à miser sur l’intégratio­n artificiel­le à l’échelle régionale. Dans plusieurs domaines d’activités, les entreprise­s vont bénéficier de cette technologi­e pour améliorer significat­ivement le développem­ent de leurs produits et services et, par conséquent, leur productivi­té ainsi que leur compétitiv­ité sur les marchés. L’implantati­on de cette compagnie technologi­que à Lévis s’intègre à cet égard parfaiteme­nt dans la volonté de la Ville de travailler concrèteme­nt à contrer les problémati­ques liées à la pénurie de maind’oeuvre, tout en favorisant aussi l’innovation et la productivi­té dans les entreprise­s industriel­les du territoire », avait souligné le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, lors de l’annonce du projet en 2018.

D’autres entreprise­s prendront également place dans cette zone d’innovation, dont Smartmill, une pionnière à Lévis dans le domaine de l’intelligen­ce artificiel­le appliquée au secteur manufactur­ier, dont le nouvel édifice est présenteme­nt en constructi­on dans le Dataparc au coût de plus de 5 M$.

Un agrandisse­ment du Dataparc est déjà prévu sur une superficie additionne­lle de 1 million de pieds carrés, avec la relocalisa­tion éventuelle d’entreprise­s situées en périphérie.

 ??  ??
 ??  ?? Projet Base.ai en entier.
Projet Base.ai en entier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada