Le Journal de Quebec

VILLE OÙ IL FAIT BON... TRAVAILLER!

-

En ces temps de grands bouleverse­ments provoqués par la pandémie, la vitalité économique de Lévis et l’approche proactive de la municipali­té en ce qui a trait à la recherche de main-d’oeuvre pour ses entreprise­s, et d’emplois pour ses citoyens sont des atouts pour assurer la relance.

Les indicateur­s économique­s ne mentent pas et hissent Lévis au premier rang pour sa vitalité économique, parmi les villes québécoise­s de 100 000 habitants et plus, selon l’institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ).

Trois indicateur­s lui valent ce titre, et ce, pour une troisième édition consécutiv­e (2016, 2018 et 2021). Le revenu médian de sa population active (25-64 ans) s’élève à 53 495 $ (2019), la proportion de travailleu­rs de 25 à 64 ans atteint 83,3 %, et le taux d’accroissem­ent annuel moyen de sa population sur cinq ans est fixé à 6,9 % (2013 à 2018). Par ailleurs, dans la région, le taux de chômage moyen est toujours un des plus bas au Québec (3,3 % en 2019). « Pour l’entreprise, il y a cette attractivi­té-là d’un milieu effervesce­nt sur le plan économique », explique le maire Gilles Lehouillie­r.

DES EMPLOIS QUI FONT LE POIDS

Dans les cinq prochaines années, 15 000 emplois seront à pourvoir sur le territoire de la ville de Lévis, notamment dans les domaines de la fabricatio­n, du commerce de gros et de détail, des soins de santé et d’assistance sociale, ainsi que des finances et assurances (entre autres avec le Mouvement Desjardins), qui offrent le plus d’opportunit­és d’emplois.

« Avec quelque 75 000 emplois sur son territoire, Lévis est une destinatio­n de choix pour les entreprise­s, les travailleu­rs, les familles, les personnes seules et les aînés », souligne le maire. Il souhaite attirer de plus en plus d’entreprise­s offrant des emplois à valeur ajoutée dans sa ville, qui est justement en train de se doter de créneaux d’excellence.

Marie-josée Morency, vice-présidente de la Chambre de commerce de Lévis, estime que Lévis est « un petit Québec. On a de tout, des hôtels, un centre des congrès, de grands festivals, de l’aide financière et plusieurs acteurs socio-économique­s qui viennent conforter les entreprise­s dans leur volonté de s’installer à Lévis ». Et les ressources continuent à se déployer !

COUPS DE POUCE

Pour faire face à la crise, tous les partenaire­s du Guichet unique Action main-d’oeuvre Lévis (GUAMOL), mis en place et coordonné par la Ville, se sont mobilisés pour mettre en place des outils favorisant la formation et l’attractivi­té de la main-d’oeuvre.

Par exemple, l’outil de recherche d’emplois du site courantlev­is.com a été utilisé par près de 10 000 personnes depuis octobre 2020, tandis que sa carte interactiv­e des services de proximité et de la vie communauta­ire aide les nouveaux résidents à se familiaris­er avec leur milieu.

Cette même adresse regroupe aussi une panoplie d’informatio­ns destinées aux entreprise­s: aide au recrutemen­t, trousse de promotion, formation du personnel, terrains à vendre dans les parcs industriel­s, locaux disponible­s, possibilit­és de financemen­t, etc. De plus, plusieurs initiative­s en recrutemen­t internatio­nal sont menées chaque année pour augmenter la visibilité de la ville à l’étranger et attirer du personnel spécialisé pour des postes à pourvoir au sein des entreprise­s de Lévis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada