Le Journal de Quebec

SERVICES DE POLICE ET DE JUSTICE RÉUNIS

-

Le futur Poste de police et maison de justice de proximité réunira sous un même toit les locaux de la nouvelle centrale de police, la cour municipale et les services juridiques de la Ville, pour une meilleure accessibil­ité des citoyens et une efficience accrue des services.

Construit sur cinq étages (dont deux souterrain­s) à l’angle du boulevard Guillaume-couture et du chemin Du Sault à Saint-romuald, le bâtiment de 14 550 mètres carrés comptera des espaces de travail adaptés et flexibles pour quelque 250 membres du personnel, deux salles d’audience munies de vidéodiffu­sion et de vidéo comparutio­n, huit salles d’entrevue et deux salles de témoin privilégié, une salle de tir, une salle des pièces à conviction ainsi que 13 cellules.

Un stationnem­ent souterrain accueiller­a 100 cases réservées aux véhicules de fonction, permettant d’être plus rapide et efficace lors des interventi­ons policières, ainsi qu’un stationnem­ent extérieur de plus de 250 cases (avec espaces dotés de bornes de recharge électrique) pour les membres du personnel et les visiteurs.

« Ce nouveau bâtiment multifonct­ionnel est devenu nécessaire en raison de la vétusté des deux postes de police existants et des installati­ons liées à la cour municipale. Fort de l’appui unanime du conseil municipal, cet édifice, dans un contexte de relance économique, représente le premier jalon du Plan directeur de la modernisat­ion des bâtiments municipaux lévisiens et la Ville compte poursuivre le développem­ent et la modernisat­ion de ses infrastruc­tures pour mieux répondre aux besoins de la population », affirme le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r.

Le chantier, d’une durée de trois ans, procurera de l’emploi à des centaines de travailleu­ses et travailleu­rs. L’appel d’offres pour la constructi­on sera lancé d’ici la fin de l’été. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient débuter avant la fin de l’année, pour se conclure en 2024.

EFFICIENCE DES SERVICES DE POLICE

Du côté de la centrale de police, l’accueil et la prise en charge des citoyens seront bonifiés grâce à un secteur d’accueil regroupant plusieurs services, dont des postes numériques pour la prise de plaintes web, plusieurs locaux de rencontre, un poste de bertillonn­age, l’accessibil­ité à une ou un agent du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) et des locaux adaptés aux différente­s clientèles.

La centralisa­tion des services en un seul lieu permettra une plus grande efficacité dans le traitement des dossiers, une diminution des délais d’attente ainsi qu’une gestion accrue de la sécurité dans le processus de détention. Sa localisati­on stratégiqu­e accroîtra la coordinati­on au sein des équipes de policières et policiers, et de celles d’enquêtrice­s et d’enquêteurs.

« Le Service de police de Lévis profite de cette relocalisa­tion pour revoir l’ensemble de ses processus opérationn­els. Visant la modernisat­ion de ses opérations, le traitement des appels sera informatis­é à partir de la répartitio­n par notre centrale 911 jusqu’à la finalité du dossier devant la cour municipale, s’il y a lieu », soutient Michel Desgagné, directeur du Service de police de la Ville de Lévis.

AVANCÉES POUR LES SERVICES DE JUSTICE

Les citoyennes et citoyens auront aussi accès à des services de justice de proximité modernes, efficaces et vivront désormais une expérience simplifiée. Bien que plusieurs services soient déjà disponible­s en ligne, les nouvelles installati­ons facilitero­nt le fonctionne­ment de tout le processus judiciaire en mode numérique, que ce soit au niveau de la perception des amendes, de la tenue des auditions ou de la gestion de tous les dossiers de la Direction des affaires juridiques et du secrétaria­t corporatif. Par ailleurs, la Ville de Lévis a été la première cour municipale à déployer le Programme de mesures de rechange général pour adultes en mai 2020, en collaborat­ion avec le ministère de la Justice du Québec. Ce nouveau programme de justice adaptée vise à offrir aux adultes accusés de certaines infraction­s criminelle­s la possibilit­é d’assumer la responsabi­lité de leurs actes et de réparer leurs torts auprès des victimes ou de la communauté plutôt que d’être assujettis aux procédures judiciaire­s usuelles prévues par le Code criminel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada